Magazine Cinéma

Paris - Coup de coeur -

Par Ffred

Paris - Coup de coeur - ♥

L'histoire

C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

Mon avis

Tant attendu comme tous les films de Klapisch, Paris arrive enfin dans nos salles. Un bouche à oreille moyen et des critiques assez partagées m'avaient un peu mis le doute. Très vite envolé. Car le réalisateur parisien a ici tout réussi et rien raté. C'est (pour moi !) le meilleur film de son auteur. Je vais donc faire court car il n'y qu'une seule chose à faire : aller le voir. Le scénario est parfait, simple, drôle, triste, attachant, sans cliché et sans pathos, c'est la vie. La mise en scène a les même qualités, elle est presque invisible tant elle s'attache à mettre en lumière et en avant son personnage principal Paris et tous ceux qui y vivent et dont elle nous conte l'histoire. L'interprétation se devait donc d'être à la hauteur de l'entreprise. Elle l'est haut la main. Il faut dire qu'avec la crème de la crème, il aurait été navrant d'avoir le contraire. Tous les acteurs, des premiers aux plus petits rôles sont parfaits. Je ne vais pas ici tous les nommés tant la liste est longue. Toutes les scènes sans exception, entre Juliette Binoche et Romain Duris débordent d'une émotion rarement égalée. Ce ne sont que des pépites à l'état pur. Un vrai bonheur. Et puis il y a donc Paris, qui a rarement été aussi belle sur grand écran. Une photo magnifique et une musique envoûtante ne font qu'embélir la chose. Peut être est-ce aussi parce que je suis né à Paris et que je ne l'ai jamais quitté, que ce film m'a autant touché. Peut être aussi que les Pierre, Elise, Roland, Jean, Philippe, Franky, Laetitia, Mourad ou Caroline me ressemblent un peu...Peut être...

'Paris' scene (Image 18887267.jpg)
 
'Paris' scene (Image 18887274.jpg)
 
'Paris' scene (Image 18887280.jpg)

'Paris' scene (Image 18887282.jpg)
 
'Paris' scene (Image 18887270.jpg)
 
'Paris' scene (Image 18887277.jpg)

'Paris' scene (Image 18887265.jpg)

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines