Magazine Beaux Arts

San Francisco

Publié le 28 octobre 2011 par Louvre-Passion

Pas d'article sur le Louvre aujourd'hui mais un aperçu de San Francisco où nous rendons visite à notre fille expatriée.

Quelques mots sur l'histoire de la ville. Ce sont les Espagnols qui au XVIIIe siècle fondent une mission dédiée à Saint François d'Assise d'où le nom de San Francisco. Au milieu du XIXe siècle, c'est la "ruée vers l'or", attirée par le métal précieux une foule d'aventuriers s'installe dans la région. C'est à la même époque que Lévi Strauss arrive avec un lot de bâches bleues invendables dans lesquelles il taille les fameux pantalons en "jean", nom qui vient du port italien de Gênes d'où provenaient les tissus. En 1906 la ville est presque entièrement détruite par un tremblement de terre et les incendies qui s'ensuivirent. Dans les années 1960, San Francisco devient la Mecque de la contre culture et des hippies qui s'installent dans le quartier de Haight-Ashbury. Quelques années plus tard la ville élit son premier conseiller municipal ouvertement homosexuel, Harvey Milk qui périra assassiné. San Francisco c'est le contraire des villes américaines classiques, peu de "grattes ciels" à cause des normes antisismiques contraignantes, une ville où il fait bon de se promener à pied et un réseau de transport en commun très développé. San Francisco s'étend sur 43 collines et compte 800.000 habitants, son climat est toujours tempéré grâce à l'influence maritime de la baie.
Mais, assez parlé, place aux images en commençant par cette vue générale prise des "Twin Peaks" ces collines jumelles qui surplombent la ville.

Twin Peaks
Une vue d'une rue caractéristique dans le quartier de Noe Valley avec au fond la "Sutro Tower" une tour antenne construite en 1971.

Sutro
Une rue pentue à l'image de celles qui ont inspiré le cinéma.

Pacific Heights
Le Golden Gate Bridge, ce pont suspendu, inauguré en 1937 long de 2.789 mètres relie San Francisco au nord de la baie. C'est sans doute un des sites dont l'image est la plus diffusée dans le monde.

Golden Gate

Autre incontournable de la ville, les fameux cable car, ce système de transport inventé en 1873 tracte les wagons avec câble d'acier situé au sol. A noter que ce transport en commun est classé monument historique.

cable car

Chinatown Gate, l'entrée du quartier chinois, qui est après celui de New York la plus grande ville chinoise hors d'Asie.

Chinatown

Là nous ne sommes pas au Japon mais au Japanese Tea garden situé à l'intérieur du Golden gate park.

Japanese garden

Les fresques murales du quartier hispanique de Mission.

fresques

Et, pour finir ce petit tour, les branchements électriques de la ville qui feraient s'évanouir nos techniciens EDF (mais bon, ça marche...).

electricité


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Jean Herman
posté le 30 septembre à 22:18

Superbes photos et commentaires sur cette belle ville. Si vous aimez les Etats Unis. 10 ans de voyages aux USA: de nombreux Etats méconnus traversés, des sites grandioses découverts, des souvenirs à vous faire partager et des réponses à apporter à vos interrogations sur vos prochains séjours. A Bientôt sur : justtravelinusa.blogspot.com

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte