Magazine Beaux Arts

Montréal Connection au Passage de l'art (by Justine)

Publié le 28 octobre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

PassArtChristianeAinsleyW
Christiane Ainsley, Around the colours, 2009, Acrylique sur porte, 95x95 cm

Arriver jusqu'au passage de l'art en poussette est un exploit. Située dans l'enceinte du lycée des remparts dans le 7ème (inaccessible pour les handicapés du fait de ses nombreux escaliers sans rampe), cette petite galerie abrite jusqu'au 25 novembre prochain une collective réunissant les travaux de 4 artistes Canadiens imigrés. Montréal Connection, pas banal!

Au premier coup d'oeil l'espace est un peu sombre, mal éclairé. Je suis contente d'être arrivée tôt car il n'y a que peu de monde encore avant la conférence d'Emmanuel Loi. Mes yeux peuvent se balader à leur guise d'une cimaise à l'autre. A gauche, 2 météorites picturales ultra contemporaines de Christiane Ainsley s'accordent avec ma vitesse de bolide urbain (NDLR : je passe mon temps à courir). On dit souvent de ces acryliques sur panneaux de bois qu'elles sont exubérantes. Débordantes de couleur et de matière, elles font l'effet d'un vaste espace de vie, en construction. Cela tient un peu du manga, de par l'exagération et les couleurs pop fluo utilisées. Les gestes jaillissent, rebondissent, explosent, stoppent net. Les pérégrinations de l'oeil sont fatiguantes tant il y a à regarder. Mais l'esprit en éveil est pourtant satisfait, car ce travail est abouti. C'est ce que j'aime: une grande liberté dans un cadre structuré. Jolie métaphore de l'indépendance et de l'autonomie.

Francis

John Francis 2010, Rectangle Sink 2, found white ceramic,Paint, 120X60X28

Les céramiques blanches de John Francis, à même le sol, m’obligent à l’arrêt. Je ne suis pas sûre que l’on puisse saisir la délicatesse de ce travail dans un espace si exigu. Armé d'un marteau et de clous, le sculpteur entaille ces objets (éviers, wc) assimilés au quotidien froid des hôpitaux, des chantiers de construction, voire des décharges municipales. Puis, avec patience et en relation étroite avec le hasard (qui fait bien les choses), il "répare" patiemment les cassures, les fissures. On se surprend soudain à regarder un chiotte avec délicatesse et à lui trouver une part d'élégance, car l'oeil aime ces petites stries discrètes qui dessinent des motifs abstraits, délicats, totalement inattendus dans un tel chaos.

PassArtSylvieGuimontW-1

Sylvie Guimont, Carmen, 2009 Acrylique, toile, plastique, 118x140 cm ( crédit photo Marta Rosenquist)

J’avance. Je retrouve avec plaisir les compositions-millefeuilles de Sylvie Guimont. Chaque peinture est constituée de multiples toiles posées les unes sur les autres. Un peu comme un catalogue de tissu composé d’échantillon, on a envie de soulever une a une les couches qui forment le tableau, pour y découvrir matière, brillance, et motif. Sous le vocable de l’histoire de l’art, l’assemblage devient savant et nous questionne sur les traces des peintures passées, de la peinture. Et de son support même. Quelqu’un se rappelle-t-il de Support Surface ? ("Supports/Surfaces se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l'œuvre finale. Le sujet passe au second plan." source wikipédia).

PassArtJeanNoelW-1

Jean Lambert, vue d'ensemble de l'exposition ( crédit photo Marta Rosenquist)

Ca y est, mon fils en a marre. Je vous laisse découvrir les sculptures et dessins de Jean Noël Lambert que je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprécier. Vite vite, je dis au revoir. Vite vite, j'installe Jean dans sa petite voiture de course et le sangle bien, vite vite je monte les escaliers, et me voilà partie vers de nouvelles aventures. C'est l'heure du bain.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PassArtJeanNoel-Mishmash59cmW-1

Montréal Conection au Passage de l'art

Christiane Ainsley, John Francis, Sylvie Guimont, Ross Heward, Jean Noël

jusqu'au 25 novembre 2011

Attention fermé pendant les vacances du 23/10 au 4/11

1, rue du rempart, 13007 Marseille/ 04 91 31 04 08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines