Magazine High tech

Françoise Huguier remporte le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière 2011

Publié le 28 octobre 2011 par Pixfan @pixfan

Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière 2011 est décerné à Françoise Huguier pour son projet « Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. SingapourKuala LumpurBangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle ».

Pour cette sixième édition du Prix, le jury qui s’est réuni en septembre avait sélectionné cinq finalistes : Françoise Huguier, William Daniels, Jérômine Derigny, Hélène Jayet et Christopher Taylor.

Le projet présenté par Françoise Huguier, ambitieux, se situe dans la continuité d’un travail initié à Singapour il y a un an. Il s’agit d’une étude en huis clos des classes moyennes des trois capitales de l’Asie du Sud-Est, Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok.

Pourquoi la classe moyenne ? Parce qu’elle y est majoritaire et que c’est le ciment de ces sociétés multiculturelles et multiethniques du fait de l’histoire de ces trois pays. (…)
Je vais à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui contribuent au processus de modernisation qui transforme toute l’Asie du Sud-Est et qui en bénéficient également. Ma règle n’a pas varié depuis que je porte entre mes mains un appareil photo ; engager une exploration sans exotisme, une exploration qui nécessite du temps, exerçant un oeil patient et curieux, surtout sans empathie ce qui ici ne rimerait à rien. Cette oeuvre de longue haleine est un projet d’avenir, un travail de mémoire ancré dans le présent, un regard à l’usage du futur.
Françoise Huguier

Françoise Huguier remporte le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière 2011© Françoise Huguier

Françoise Huguier (née en 1942) débute comme photographe indépendante par une collaboration avec le Centre Georges Pompidou en 1976 avant de réaliser ses premiers reportages pour des magazines français. Dès 1983, elle photographie pour Libération le monde du cinéma, de la politique, de la culture et de la mode, aussi bien en
France qu’à l’étranger.

Grande voyageuse, elle entreprend, parallèlement à ces réalisations, des travaux personnels sur l’Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie et l’Inde. Elle est lauréate, à deux reprises, de la Villa Médicis hors les murs pour les ouvrages Sur les traces de l’Afrique fantôme, sur les pas de Michel Leiris (1990) et En route pour Behring (1993), journal de bord d’un voyage solitaire en Sibérie (Prix Word Press Photo).

Sa passion pour l’Afrique la conduit à créer, en 1994, la première Biennale de la photographie africaine à Bamako, au Mali. Après une longue incursion dans le domaine de la mode, elle décide, en 2001, de partir à Saint-Pétersbourg afin de travailler sur les appartements communautaires ; elle publie à son retour en 2008 un ouvrage ainsi qu’un film consacrés à ce sujet.

En 2004, elle retourne pour la première fois au Cambodge, cinquante ans après l’avoir quitté ; l’ouvrage J’avais huit ans retrace l’histoire de son enfance prisonnière des Viêt Minh. Les nombreux livres de Françoise Huguier ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier.

Lien : www.academie-des-beaux-arts.fr

Françoise Huguier remporte le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog