Magazine Cinéma

Ou de faiblesses…

Par Borokoff

A propos de De Force de Frank Henry 1.5 out of 5 stars

Eric Cantona - De Force de Frank Henry - Borokoff - Blog de critique cinéma

Eric Cantona

A Paris, un braqueur célèbre, Manuel Makarov (Cantona), doit purger une peine de 12 ans mais rêve de conditionnelle pour aller voir avec sa fille. Pendant ce temps-là, les All Black, un gang sans pitié de braqueurs de fourgons, écume la région au nez et à la barbe des policiers. Le Commandant Clara Damico (Adjani) est sur les dents mais pas autant que la Procureur Canetti ni qu’un des ministres qui a perdu son fils, convoyeur dans l’attaque. Damico est priée d’avoir des résultats très rapidement mais devant le refus de Makarov de coopérer (il connait bien Jimi Weiss, le chef des All Black), décide d’organiser sa fausse évasion pour mieux le faire chanter…

Peu de choses à dire de De Force, qui souffre tout du long de son manque quasi-total de rythme comme il brille par son absence de mise en scène. Le scénario est pourtant bon, les dialogues bien écrits (on pense à Audiard) par un spécialiste du genre, Frank Henry, ancien braqueur professionnel et scénariste attitré de la série Braquo sur Canal + qui signe là son premier long métrage.

C’est embêtant pour un polar de manquer d’action. C’est lent, terriblement lent au point de faire naître peu à peu l’ennui, y compris dans un final censé être trépidant et tragique mais qui manque singulièrement d’entrain.

Malgré cela, les acteurs (Adjani, Cantona, Abkarian alias Jimi Weiss) s’en sortent plutôt bien comme les seconds rôles (Stévenin, Frémont en tête). Mieux en tout cas que la pauvre Anne Consigny, figée dans son rôle de Procureur sévère au look de secrétaire un brin stéréotypé, coincée entre un chignon serré et des lunettes noires rectangulaires de circonstance. Son parler solennel souligne les défauts de la mise en scène, notamment une certaine raideur dans l’enchainement des plans et le déroulement de l’action.

Dommage car il y avait mieux à faire avec cette histoire du fils de Damico, tombé dès 16 ans dans la petite délinquance et sur lequel elle n’a plus aucun contrôle au point de demander à Markov de jouer les pères de substitut (scène comique de la leçon de morale). Les histoires personnelles de ces personnages existent mais elles interviennent maladroitement dans la narration.

Mettons ce premier long métrage sur le compte d’un coup d’essai, mais un coup d’essai raté…

www.youtube.com/watch?v=47h_Ky_J8ZQ

Film français de Frank Henry avec Eric Cantona, Simon Abkarian, Isabelle Adjani… (01 h 34).

Scénario : 3.5 out of 5 stars

Mise en scène : 1 out of 5 stars

Acteurs : 3 out of 5 stars

Dialogues : 3 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines