Magazine Cinéma

Cinéma : Poulet aux prunes

Par Framboise32

Cinéma : Poulet aux prunes

Long métrage réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud avec Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria De Medeiros, Golshifteh Farahani, Eric Caravaca, Chiara Mastroianni, Mathis Bour, Jamel Debbouze, Isabella Rossellini, Didier Flamand, Serge Avédikian…

Synopsis : Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d’attendre la mort. En espérant qu’elle vienne, il s’enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l’ange de la mort, et nous révèlent l’avenir de ses enfants…

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ont réalisé le très beau Persepolis. Long métrage d’animation sorti en  juin 2007, un film aux 11 prix dont un césar et un prix à Cannes, et aux 23 nominations ! Dans « Poulet aux prunes » les deux réalisateurs passent à la direction d’acteurs. Le long métrage est adapté de la bande dessinée de Marjane Satrap.

Nasser Ali Khan, un célèbre violoniste, vit à Téhéran. Il est marié à Faringuisse et à deux enfants. Suite à une dispute violente, sa femme brise son violon. Il se met en quête d’un nouvel instrument.  Ne trouvant pas l’instrument qui le fait vibrer, Il décide de se laisser mourir. Son agonie se découpe en journées. Le musicien se souvient alors des moments ratés, refaire le parcours de sa vie, ou imaginer le futur…et se souvenir de cet amour ….

Le casting est impeccable, Mathieu Amalric incarne le violoniste et puis il y a Edouard Baer en ange de la mort et en voix off, Maria De Medeiros l’épouse, Golshifteh Farahani la belle jeune femme, Eric Caravaca le frère, Chiara Mastroianni la fille adulte… un casting de très haute qualité.

La nostalgie est là tout au long du film avec cet homme ayant vécu avec le souvenir d’un être aimé. On pense au cinéma de Jeunet. Les images sont très belles. Un univers créatif. « Poulet aux prunes » est un mélodrame en forme de  fable poétique, un conte burlesque, enchanteur, pittoresque.


Cinéma : Poulet aux prunes
Cinéma : Poulet aux prunes
Cinéma : Poulet aux prunes
Cinéma : Poulet aux prunes

Sortie le 26 Octobre 2011

Cinéma : Poulet aux prunes
 BD de l’illustratrice franco-iranienne Marjane Satrapi, Poulet aux prunes, prix du meilleur album 2005 au Festival d’Angoulême,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines