Magazine Culture

Bienvenue chez les Ch'tis

Publié le 26 février 2008 par Theviewer

                                 Bienvenue_chez_les_Ch_tis

Voilà un film que j'attendais avec impatience! Dany Boon, représentant du Nord dans la France entière (à tort ou à raison, à vous de juger!) se devait un jour ou l'autre de faire un film sur sa région (et la mienne aussi).  Alors, qu'en est-il, que vaut ce Bienvenue chez les Ch'tis? Attention, pour les gens du Nord: bonne dose d'auto-dérision requise!!

Philippe Abrams (Kad Merad) est directeur de la Poste de Salon-de-Provence. Après une fraude dans sa demande de mutation (sur la Côte d'Azur, pour faire plaisir à sa femme Julie (Zoé Felix) dépressive), le voilà obligé de travailler à Bergues, dans le Nord. C'est pas vraiment la Côte d'Azur, il faut l'avouer! Partant avec pleins de préjugés, il va en réalité découvrir une région chaleureuse et accueillante et même se faire un ami en la personne d'Antoine (Dany Boon), facteur et carillonneur. Mais, par peur d'aller à l'encontre des pensées de Julie et pour la ménager, il va s'enfoncer dans le mensonge, en prétendant qu'il vit un enfer.

lbaraqueafrite

Autant le dire tout de suite, le film ne vaut pas vraiment pour son scénario, assez basique et somme toute peu développé, mais pour ses (multiples) blagues et situations hilarantes. Il s'agit vraiment d'une bonne comédie, une vraie, celle qui fait rire, il suffit de voir les réactions des spectateurs dans la salle de cinéma pour s'en convaincre. Kad nous livre une très bonne performance et nous montre sa grande capacité d'apprentissage et d'adaptation (il doit parler "ch'ti" couramment maintenant!). La scène du restaurant est excellente! Dany Boon reste fidèle à l'image qu'il a pu montrer lors de ses différents one-man show donc ceux qui l'aiment continueront à l'apprécier et ceux qui le détestent le trouveront assez agaçant (il faut dire, comme à son habitude, qu'il force un peu beaucoup le trait). Line Renaud est étonnante en mère autoritaire et possessive. Jamais je ne l'avais vu parler sa "langue" natale et son jeu paraîtrait presque forcé, peu naturel mais je pense que c'est tout simplement du au fait qu'on n'a pas l'habitude de la voir dans des rôles tel que celui-là. Et la courte apparition de Michel Galabru, quand il fait sa description de la région et de sa langue (le "chetimi" lol) est mémorable.

Tous les clichés des gens du Nord y passent! C'est à la limite de la caricature (c'en est une en fait). Mais preuve que le film sait faire preuve d'auto-dérision, il y a une sorte de "parodie de la parodie". Il s'agit de la scène lorsque toute la bande accueille la femme de Julie à coup de bières, de cris, de réactions exhubérantes, lui fait visiter les corons où les ivrognes se font éjecter des cafés,... bref tout ce qui est possible et imaginable, tout ça pour la conforter dans son idée que le Nord, c'est pire que l'enfer! Plutôt bien vu et assez intelligent, voilà qui permet de remettre les choses à leur place et de briser pas mal de stéréotypes (et de fermer le clapet de certains...). Et au public nordiste de faire preuve d'un sens de l'humour développé également (ce qui semble être le cas) sinon, certains, très attachés à leur région, risquent d'être parfois vexés par certaines situations, mais franchement, il ne faut pas et relativiser en prenant le film comme pur divertissement!

Mais il n'y a pas que les préjugés qui sont montrés, il y a aussi toute la culture du Nord: la culture gastronomique, les beffrois, symboles de la région et la langue aussi (ce sera une sorte de cour pour tout ceux qui ne la parle pas, vous apprendrez de nombreuses expressions!). Et oui, la région a de bons côtés aussi! Sans oublier le dicton du film, qui le résume assez bien d'ailleurs: "Quin un étreinger arrive dein ch'Nord, y braie deux fois: quin y'arrive et quin y rpar!" ("Quand un étranger arrive dans le Nord, il pleure deux fois: quand il arrive et quand il repart"). Car finalement, l'image représentée du Nord est sympathique: des gens accueillants et amicaux et une bonne ambiance. L'honneur est sauf! ^_^

Bref, un très bon film, très drôle! Si vous êtes du Nord, prenez-le au 2nd degré (comme il est donc) et si vous êtes d'une autre région, allez le voir, mais ne croyez pas tout ce qu'on vous montre dedans, le trait est parfois très grossi! Le succès dans la région Nord-Pas-de-Calais est déjà énorme (le film devrait faire 500 000 entrées en une semaine, record historique!) et j'espère que le bouche-à-oreilles fera le reste pour les autres régions, forcément moins réceptives car moins concernées.

                        

danykad

Ma note:

pouce
pouce
pouce
pouce


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte