Magazine Culture

2011/40 "Désolations" de David Vann

Par Tigrou4145

"Sur les rives d'un lac glaciaire au coeur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irène se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle loe voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, toute à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoindu face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'ilôt encore plus inaccessible".

*****

Je tiens tout d'abord à remercier Priceminister gràce à qui j'ai pu obtenir un exemplaire de ce roman. Pour accéder à la page du livre sur le site de Priceminister c'est ici : link.

Ce second roman de David Vann est tout aussi glauque que le premier (Sukkwan Island) mais ça marche de la même façon. Cet auteur arrive, par la qualité de son écriture, à faire en sorte que le lecteur ne lache pas sa lecture alors même qu'il ne se passe pas grand chose en termes d'action.

Moins intimiste, Désolations raconte les vies plus qu'ennuyeuses d'Irène et Gary, de Rhoda leur fille, de Mark leur fils, le tout dans un décor toujours admirablement bien décrit et qui colle parfaitement aux vies des personnéges : désertique et glacial.

L'alternance des chapitres consacrés à chacun des personnages qui malgré tout restent liés entre eux, dynamise le récit et permet au lecteur de changer d'atmosphère. En effet, l'auteur a inséré des passages relativement cocasses principalement en ce qui concerne Rhoda, ce qui allège l'ambiance générale et, à mon sens, permet au lecteur de ne pas se lasser.

Irène souffre d'horribles maux de tête inexplicables, elle vit avec Gary, son mari qui ne l'aime pas et qui rêve d'une cabane sur un îlot perdu ; Rhoda aime Jim et voudrait l'épouser mais l'aime-t-il en retour? Chacun des personnages s'interroge sur sa vie mais "on ne peut pas redonner à sa vie une autre forme que ce qu'elle a été".

En ce qui me concerne, j'ai préféré ce roman au précédent car la fin ne laisse pas le lecteur sur sa faim.

les matchs de la rentrée littéraire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines