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Ports de la Guadeloupe : le débat public !

Publié le 30 octobre 2011 par Halleyjc

Le véritable projet de développement du Port de la Pointe Jarry date de 1973. Il aurait été intéressant que les organisateurs du débat public sur l'avenir des Ports de la Guadeloupe fassent référence à cette étude confiée en 1971 par l'Etat à un Bureau d'Etudes Européen.

Il a fallu en effet deux bonnes années pour élaborer cette étudeLorsque je travaillais au PAG, combien de fois, ais-je feuilleté cet énorme ouvrage chargé d'intelligence et de bon sens. Les Archives du Port Autonome de la Guadeloupe doivent encore avoir quelques exemplaires de cet ouvrage dont les planches pourraient judicieusement être superposées aux images du POWER POINT de présentation.

Un point demeure important dans ce projet : c'est un point crucial du projet actuel. Je site de mémoire : l'Ilet Cochon a été intégré au plan Directeur du Port de Pointe-à-Pitre dans le but de montrer les possibilités que présente ce site pour l'implantation éventuelle de certaines installations... 

Je me souviens aussi d'une description très simple des avantages de l'Ilet Cochon : Toujours de mémoire :il offre un important front d'accostage en site aussi bien protégé que les autres parties de la rade...

L'idée des Ingénieurs venus de Munich était de créer sur ce site de nouvelles activités indépendantes de celles programmées pour le traitement de la conteneurisation.

Si je devais poser donc une question à Monsieur le Président Jean-Claude DEGRAS, ce serait celle-ci.

Ne pourrait-on pas retrouver cette étude financée par les Fonds Européens et en quelques mots analyser et pourquoi pas rejeter cette hypothèse de l'utilisation du potentiel que représente l'Ilet Cochon. Je vous laisse imaginer la consternation des usagers actuels de ce site devant la question iconoclaste que je pose... mais je vous laisse aussi calculer l'économie que ce serait d'éviter de draguer l'actuelle passe de la rade de Pointe-à-Pitre.

Bon courage à Jean-Claude DEGRAS : j'ai souris de sa découverte des EVP (en Anglais TEU), mais je suis certains que la lecture de l'ouvrage LE DEVELOPPEMENT DU PORT DE POINTE-A-PITRE lui sera d'une très grande utilité. Il constatera la qualité de l'analyse de la situation de Port de Pointe-à-Pitre dans les années 70 et la parfaite définition des critères techniques et économiques de son évolution future sur une période de 30 ans. Et nous sommes maintenant 40 après sur des considérations qui me semblent encore parfaitement justes. Jean-Claude DEGRAS osera peut-être proposer au Président Gilles THEMINE de confier à un Bureau d'Etudes la mise à jour de ce document essentiel à notre réflexion d'aujourd'hui. 

Jean-Claude HALLEY


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