Magazine Cinéma

Spl

Publié le 30 octobre 2011 par Olivier Walmacq

spl_dvd

Genre: Polar/action
Année: 2006
Durée: 1h30
Réalisateur: Wilson Yip

Résumé: L'inspecteur Chan voit son équipe se faire assassiner par le bras droit de Po, le chef de la pègre locale. A présent, il fera tout pour atteindre Po et le tuer.

La critique de Duncan:

Il y a peu, j'ai chroniqué Dragon Tiger Gate, film d'action de Wilson Yip, avec Donnie Yen. En voici un autre, du même réalisateur et de nouveau avec Donnie Yen, le nouveau Bruce lee de la décennie pour beaucoup de gens.
SPL est un film qui mélange plusieurs genres: l'action, absolument incroyable et stupéfiante,le polar, l'ambiance mafieuse étant très crédible et la violence assez brutale. Et pour finir, le drame, l'intrigue prenant son temps pour rendre attachants ses personnages, que ce soit les bons ou les mauvais.

D'ailleurs, parlons-en du mauvais de service, joué par Sammo Hung, acteur que l'on ne présente évidemment plus, sa popularité étant aussi grande que son ami Jackie Chan.
Absolument crédible, Sammo Hung donne une veritable âme à son personnage, à la fois cruel mais aussi déchiré par la peur de voir sa femme et son bébé souffrir de sa vie de criminel.

Peur justifiée à la fin du film, fin assez inattendue et assez brutale mais vraiment bouleversante bien qu'assez tirée par les cheveux.
Maintenant, venons-en aux scènes d'actions qui relèvent du génie. Tout d'abord, pour les allergiques au numérique de Dragon Tiger Gate (le fantastique étant très présent dans le film), sachez que les combats de SPL sont 100% naturels, avec bien évidemment de magnifiques ralentis pour embellir le tout.

Ces fameux combats, en particulier le final entre Sammo Humg et Donnie Yen, est un exemple de brutalité et de grâce.
Très long, superbement filmé, c'est définitif, La fureur du dragon peut aller se rhabiller, ce dermier a fait son temps.
Le combat dans la ruelle et celui du parking sont aussi des modèles du genre.

L'OST du film, comme souvent dans ce genre de film, est magnifique et souvent douce, ce qui est assez paradoxal vu la brutalité de l'ensemble.
Quant aux acteurs, ils sont tous excellents, Donnie Yen montrant qu'on peut être un artiste martiale accompli et aussi un excellent acteur, Tony Jaa n'a donc pas d'excuse. Et comme dit plus haut, Sammo Hung, malgré son statut de bad guy, reste le personnage le plus émouvant.

Au casting, nous retrouvons aussi le sympathique Simon Yam, que j'ai pu récemment voir dans L'empreinte de la mort avec JCVD.
Enfin bref, vous l'avez compris: voici encore une bombe venue de Hong Kong. Superbe film d'action, excellents acteurs, superbe drame teinté de poésie, superbe polar, encore un incontournable du film d'action asiatique. On commence d'ailleurs à en avoir l'habitude !

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines