Magazine Culture

Happy halloween & bonne toussaint !

Publié le 30 octobre 2011 par Yiayia_girl @the_yiayia_girl
HAPPY HALLOWEEN & BONNE TOUSSAINT !
Bonjour les ondes !

Je me décide forcément à faire un 'petit' blog sur le sujet car je suis une GRANDE FAN d'Halloween -  AVANT, quand je pouvais, j'adorais organiser des soirées Halloween dans la grande maison de mes parents où je faisais venir tous mes amis... je me démenais pour transformer toute la maison en un lieu effrayant et sympathique avec des fausses toiles d'araignées, des guirlandes d'insectes, une tête de mort à l'entrée de la maison qui faisait "Happy Halloween ! Ha ha ha ha ha !" des bougies, des citrouilles, et même si je mettais plus de 24h à rendre la maison en état, si je pouvais refaire machine arrière et le refaire, je n'hésiterai pas une seconde :) Têtes de morts, fantômes, vampires, sang qui dégouline, ... je m'éclate :)Bref, j'aime Halloween.Et pourtant je ne suis pas Irlandaise, ni Américaine, ni Anglaise... Certains critiquent le fait qu'on essaie d'instaurer cette fête en France sous prétexte que cela ne ferait pas partie de notre culture et que ça serait du simple marketing... c'est vrai, comme pour Noël soit dit en passant... la tradition vient d'Irlande (plus bas j'ai emprunté à WIKIPEDIA ce que j'ai trouvé sur Halloween et la légende de Jack O'Lantern) - Mais pourquoi pas ? Les enfants ADORENT Halloween et les plus grands aussi.

HAPPY HALLOWEEN & BONNE TOUSSAINT !
Pour ma part, j'ai grandi à l'étranger dans d'anciennes colonies britanniques alors c'est vrai que ça m'a peut être plus imprégné en tant que française mais je me suis mise à m'enjouer vraiment sur le tard vers 20 ans ! et ça ne m'empêche pas de me recueillir le 1er Novembre et de penser aux membres de ma famille partis ni aux amis perdus... c'est juste un moment festif qui permet de se retrouver entre amis, en famille et de bien s'amuser ! Et pour les adultes, c'est un super prétexte pour régresser :)
HAPPY HALLOWEEN & BONNE TOUSSAINT !
En tous cas, on ne m'enlèvera pas de la tête que HALLOWEEN c'est une super fête, on s'amuse, c'est JOYEUX.

Et puis j'adore les courges... peut être parce que j'en suis une aussi, allez savoir :)

HAPPY HALLOWEEN & BONNE TOUSSAINT !
HAPPY HALLOWEEN & BONNE TOUSSAINT !
En tous cas, un peu d'histoire ci dessous pour les néophytes !

L'Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Even, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne1, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement en Irlande, en Écosse, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou d'allumer des feux de joie en plein air.
L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne2 communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain3 qui se tenait à la même date en Irlande et en Ecosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique aux environs du VIIIe siècle. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie est placée en son centre.
HAPPY HALLOWEEN & BONNE TOUSSAINT !

Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il provient d'un vieux conte Irlandais et aurait été un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique.
Un soir, alors qu'il était dans une taverne, Jack bouscule le diable. Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent : le Diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce. Jack obtint alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soit écoulé un an et le Diable accepte. Douze mois plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dû. Jack réfléchissant à toute allure dit alors « Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ». Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre. Coincé de nouveau. Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme… Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.
Quelques années plus tard, Jack meurt. Mais il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie. En désespoir de cause, il se rend chez le Diable : aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ?" demande Jack. "Retourne d'où tu viens" lui répond le Diable ! Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise (cela ne manquait pas chez lui…). Jack la mit dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres… Le terme "Jack à la lanterne" apparu en 1750 désignait à l'origine un veilleur de nuit ou quelqu'un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50 (Grande famine en Irlande) par l'envie de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place. Cette tradition, plutôt campagnarde, n'est devenue vivace partout aux États-Unis que depuis le début du XXème siècle. Les citrouilles utilisées sont d'une variété particulière de ce cucurbitacée orange appelées "Jack-o-Lantern" , elles sont devenues rapidement le symbole majeur de la fête d'Halloween grâce à leur forme régulière, rappelant un visage et la facilité avec laquelle on peut les creuser.
HAPPY HALLOWEEN A TOUS ! ET PENSEES A NOS MORTS...!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yiayia_girl 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte