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Comment dynamiter l’expérience utilisateur ?

Publié le 31 octobre 2011 par Claire Romanet

La réalité augmentée a connu au cours des deux dernières années un véritable succès auprès des annonceurs, qui voient en elle un excellent moyen de bouleverser notre façon de percevoir la publicité. Petit décryptage des « plus produits » de cet outil marketing :

Interactivité : La vraie, pas celle où  il fallait mettre un casque, des gants et des électrodes partout pour interagir avec le média. Aujourd’hui, l’interactivité devient naturelle, instinctive et rend l’expérience ludique et spectaculaire. Mettant la marque au centre des sensations, elle permet d’imprégner durablement les esprits des consommateurs.

Marketing mobile : Où tu veux, quand tu veux. Avec l’explosion des smartphones et autres tablettes tactiles, les supports interactifs se sont révolutionnés. Fini le temps où seul l’ordinateur permettait de produire du Rich média. Dans la rue, chez soi ou encore dans les transports en commun, la marque sait mettre à profit ses nouveaux outils et vient se placer à côté de nos applis préférées et de nos photos de vacances.

Prolongement de l’expérience utilisateur : Depuis la nuit des temps, les publicitaires et autres spécialistes du marketing s’ingénient à trouver la recette magique : comment captiver le consommateur ? En donnant l’initiative à l’usager, la réalité augmentée prolonge l’expérience utilisateur et permet à la marque de mieux diffuser son message, ses valeurs et au final de favoriser l’acte d’achat.

Social experience : Et pas uniquement au sens facebookien du terme… Les campagnes marketing utilisant la réalité augmentée incitent l’utilisateur à partager – pour de vrai et sur le net – sa nouvelle trouvaille. En proposant une expérience interactive in situ et « in the street », les marques démocratisent l’événement en multipliant les lieux et la temporalité à l’infini, favorisant ainsi la viralité de leur campagne.

Stratégie multicanale intégrée : Tout bon Planneur stratégique ou Créatif digne de ce nom en fera la pierre angulaire de sa nouvelle idée de campagne : le multicanal. Convergence des médias oblige, une campagne réussie sera disruptive (littéralement « qui éclate avec étincelle »). Passant naturellement du média traditionnel (affichage, presse) au média interactif, la réalité augmentée permet aux marques de sortir des territoires traditionnels en proposant un spectacle et un brand content explosif.

Évidemment, les campagnes utilisant la réalité augmentée s’adressent pour le moment à un public restreint, maîtrisant les nouvelles technologies et ayant les moyens de posséder le dernier smartphone à la mode…  Mais jusqu’à quand ?

Un exemple particulièrement abouti d’une campagne en réalité augmentée :

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