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Ces nouveaux réseaux sociaux qui défient Facebook

Publié le 31 octobre 2011 par Julien G

On connait la place de leader qu’occupe Facebook sur la toile en ce qui concerne les réseaux sociaux.

En effet, le géant californien se place comme le 1er réseau social le plus consulté avec ses 800 millions d’utilisateurs.

Nous l’avons vu, de gros concurrents tels que Twitter et Google+ tentent tant bien que mal de rivaliser et de surpasser la firme, mais rien n’y fait. Néanmoins, cela n’empêche pas que de nouveaux réseaux sociaux viennent à se former pour tenter de défier la puissance de Facebook.

Ces irréductibles réseaux sociaux, qui luttent encore et toujours contre « l’ennemi », se prénomment Unthink, Chime-in ou encore Breizhbook.

  • Unthink :

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Cette start’up basée à Tampa en Floride a elle voulu miser au mieux sur la confidentialité des données partagées par l’utilisateur. La société ne se retient donc pas lorsqu’il s’agit de parler de leur politique anti-Facebook et de leur volonté de détrôner la toute puissance de Zuckerberg.

En développement depuis avril 2008, Unthink compte environ une centaine d’employés à travers le monde, dont le mot d’ordre est la liberté dans le contrôle des informations personnelles des usagés, ce qui n’est pas le cas pour Facebook qui collecte et stock en masse toutes les informations possibles.

« Si nous voulons être libres, nous devons garder le contrôle de bos communications…nous devons revendiquer ce pouvoir », déclare Natasha Dedis, PDG et fondatrice de l’entreprise. Et en effet, sur Unthink, l’utilisateur est l’unique possesseur de ses propres informations.

l’inscription elle se fait par le biais d’invitations et l’utilisateur a la possibilité de supprimer tous les encarts publicitaires et bannières sur sa page d’actualités grâce à un accord passé, et en reversant 2 dollars par mois au réseau social.

C’est aussi aux utilisateurs de choisir quelle marque ils sponsoriseront sur leur page. La marque pourra en retour posséder une base de clients qui s’afficheront publiquement fidèles à cette dernière.

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Le site Unthink.com a d’ailleurs lancé une campagne anti-Facebook avec une vidéo virale ( à voir ici ) , utilisant comme slogan l’acronyme « F.U. » (qui signifierait d’après la start’up « fed up » mais que tout le monde comprend « fuck you »).

  • Chime-in :

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Lancé en octobre 2011 par la société américaine Ubermedia lors du Web 2.0 Summit à  San Francisco, le réseau social Chime-in s’inscrit quant à lui dans une autre visée : se baser sur le partage d’intérêt communs entre les utilisateurs.

On va donc orienter ce réseau social plus sur les hobbies et passions que sur la personne en elle-même. Ainsi les passionnées de photographie, de cinéma ou de nouvelles technologies pourront aisément et facilement se retrouver pour dialoguer et débattre de sujets et questions qui les concernent directement.

De cette manière, vos amis ne sont pas triés par listes ou par cercles, mais par thèmes choisis.

Chaque utilisateur possède ainsi cinq balises d’intérêt à afficher sur son profil.

Ce qui différencie aussi beaucoup Chime-in de ses concurrents est le fait qu’il y a un libre cours à la monétisation. En effet, lors de la création de vos balises d’intérêt, il vous est possible de chosir vos annonces comme Google AdSence, de les insérer, et par ce biais, obtenir des gains.

Autre possibilité, si vous ne voulez pas avir à gérer cela, vous pouvez décider de confier cette tâche à Chime-in qui le fera pour vous et partagera, du fait, ces gains avec vous.

Au niveau des partenariats, on se rend bien compte que Chime-in est un réseau social qui promet avoir du potentiel puisque celui-ci en a déjà convaincu plus d’un, et pas n’importe lesquels, puisque Disney et Universal Pictures se sont déjà rattachés à lui, afin de faire la promo de leurs nouveaux films et séries.

  • Breizhbook :

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Très récemment, et aussi étonnant que cela puisse paraître, un réseau social tout droit sorti de Bretagne est apparu.

C’est dans la ville de Lannion que la start’up Breizhbook a vu le jour.

Breizhbook est donc un réseau social destiné aux bretons et aux amis de la Bretagne et compte pas moins de 2000 membres depuis son récent lancement.

On souhaite donc bien du courage à la start’up pour rassembler des adhérents réguliers face à une concurrence rude qui ne manque jamais de créativité et d’innovation.

Sources  :  suite 101.fr , itespresso.fr


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