Magazine Culture

Entretien avec Bleuette DIOT

Par Pikkendorff

Bleuette Diot – Yrmeline et le château du Graal

"Suivez-moi amis lecteurs ! Ensemble, nous allons remonter le temps.  Mais attention, nous irons peut-être plus loin que vous ne le supposiez…

Bleuette Diot – Yrmeline et le château du Graal

Si la lecture du premier volume, Yrmeline ou le chant des pierres,  est indispensable à la compréhension de l’œuvre 

Bleuette Diot – Yrmeline et le château du Graal

de Bleuette DIOT, il est bien certain que tous ceux qui se passionnèrent pour  la mystérieuse Yrmeline renouvelant notre vision de l’histoire de notre monde depuis 12 000 ans trouveront à juste, raison, leur compte dans la poursuite de l’histoire de l’Histoire.

14ème siècle, dans les Etats baltes, les Teutoniques conquiers le pays par les armes.  L’Ordre chevalier est en fait sous l’influence du Prince noir et il faudra à Yrmeline, Piotr, Lanz et Konwoïon bien de la persévérance pour lutter contre cet ennemi inhumain dans cette geste où règnent amour, passion, violence, fidélité, traitrise et honneur.  

Anshar et Ishtar, le Temple noir et la Confrérie du Serpent, Enkil et Enlil, voilà le nœud de notre Histoire depuis 12 000 ans enfin révélé de manière éclairée par une conteuse de premier plan soutenue par une culture étendue qui nous laisse cois et c’est ébahis que nous voyons défiler devant nous les textes anciens, les langues perdues, les terres englouties, les lampes perpétuelles, la sphère armillaire, le calife Al-Hakim, le Christ…jusqu’au Doggerland, cette terre de la taille de la Californie disparue il y a 10 000 ans probablement à l’origine des légendes celtes et nordiques sur la Cité engloutie (Ys) ou l’Atlantide. 

Bleuette Diot – Yrmeline et le château du Graal

Bleuette revient en force et apporte une vision renouvelée de ce mystère contés par bien des civilisations humaines. Ne manquez pas de lire ce passionnant deuxième tome part pour la romance et la geste, part pour la suite de l’histoire de l’Histoire.

crédit : wwweuratlas.net

.Editions Pierregord , 2011, 320€,10 pages

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Passage à Becherel à la librairie salon de thé ''La porte Saint Michel'' avec l'exquise Edith Guimarde.   Edith a remis scène cette belle idée originale de la librairie brestoise Dialogue.   Arrêtez-vous saluer Edith, vous discuterez livres et auteurs autour d'un verre dans une ambiance chaleureuse.    

Lire tue

 

Elji Yoshikawa (1892-1962) – La Pierre et le Sabre

“D’énormes cloches bourdonnaient sur un rythme lent et majestueux marquant la fin des ténèbres et le début de la lumière.  Cent-huit coups pour les cent-huit illusions de la vie, chaque coup appelant les hommes et les femmes à réfléchir sur la vanité de leur existence.

Elji Yoshikawa (1892-1962) – La Pierre et le Sabre
Edwin  O Reischauer résume magnifiquement en ces mots La Pierre et le Sabre est plus qu’un grand roman d’aventures.  Il donne en outre un aperçu sur l’histoire japonaise et sur l’image idéalisée que se font d’eux-mêmes les Japonais contemporains.

Entrez dans l’âme du Japon idéalisé grâce à ce roman d’aventures et d’amour comparable aux Trois mousquetaires ou à Autant en emporte le vent.  Le chemin initiatique de Miyamoto Musachi(1584-1645), célèbre sabreur du tournant du 17ème met en scène l’histoire du Japon au moment de l’instauration de la dictature militaire de Torugawa qui enferma le pays pour plusieurs siècles.  Ce moment particulier du Japon est parfaitement respecté par Elji Yoshikawa tant pour les batailles, les personnages principaux, les écoles d’arts martiaux que pour la description de la mutation sociale du rôle des samouraïs.

Grâce à ce roman historique, cette épopée, cette quête initiatique, les Occidentaux peuvent accéder à une part de l’imaginaire nippon. Ouvrez-le ! Entrez dans cette saga de l’autre bout du monde l’esprit ouvert.

A noter que la Pierre et le Sabre paru pour la première fois en feuilleton de 1935 à 1937, a été tiré à 120 millions d’exemplaires et fut porté 7 fois à l’écran sans compter les séries télé.

Découvrez Chronique japonaise de Nicolas Bouvier cliquez ici

Edition J’ai lu, 2011, 9,90€, Traduction de Léo Dilé, 856 pages

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Jean Failler – Les diamants de l’Archiduc

“C’était avenant comme un caveau de famille, et il y faisait un tout petit peu plus froid.

Jean Failler – Les diamants de l’Archiduc

Promenade à Quimper.  Son centre historique, entouré de ses remparts, longé par l’Odet recueillant les rares pluies bretonnes. Prenons un café à la plus ancienne brasserie de Bretagne : le café de l’Epée.

Mary Lester, fraichement émoulue de l’école de police rentre au pays.  A la terrasse du bar de des Halles se présente le mystère en la personne de l’Archiduc, curieux clochard pochetron et poète, à la barbe pouilleuse et aux yeux bleus scintillants d’une vive intelligence.  En l’absence du commissaire Fabien, le placide inspecteur-chef Bredan la laisse de côté.  Aussi Mary emploie son temps et sa naturelle curiosité à fouiner dans les archives du Télégramme de Brest et de l’Ouest.  Interrogeant son compagnon de bureau, l’inspecteur Fortin, sur une vieille affaire, tout s’emboite et ….

Je retrouve dans ce deuxième volume, l’atmosphère délicieuse découverte cet été dans le Troisième œil du professeur Margerie.  Sensibilité, délicatesse, humour accompagnent un travail soigné.   

Editions du Palémon, 1998, 168 pages, 8€.

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Michael Koryta – Une heure de silence

Au bout d’une seule journée de boulot sur le dossier, l’une des dernières figures de la pègre en Ohio se tenait dans ton salon. Cela ne t’a pas suffi comme panneau DANGER ?

Michael Koryta – Une heure de silence

Voici un honnête roman policier avec le sympathique détective privé, Lincoln Perry, acceptant d’enquêter sur l’inquiétante disparition des époux Cantrell.  Immédiatement cette piste froide de douze années se révèle particulièrement dangereuse et les bas-fonds de la Little Italy de la froide et humide Cleveland montrent les dents.

Un polar blues à écouter au son de Cold trail blues (Peter Case) qui,

Michael Koryta – Une heure de silence

 avec 6 ou 7 accélérations rythmiques au gré des révélations qu’il ne sied pas de développer ici, entretient un suspens captivant.

Une belle maitrise technique, des personnages riches et une histoire complexe bien traduite par Frédéric Grellier.

Sortant tout juste du merveilleux roman littéraire d’Akira Yoshimura, “Le convoi de l’eau, il me fallut une demi-heure pour m’habituer au style personnel de Michael Koryta avec ses phrases courtes et hachées. Et puis je me laisse emporter par cet agréable voyage.

Michael Koryta – Une heure de silence

Paru en 2009 sous le titre original “The silent hour, traduit par Frédéric Grellier.  J’ai lu ce roman dans le cadre du concours du Policier Seuil de BABELIO

Edition du Seuil, Policier, 2001, 21,50€, 362 pages

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Natsu Kirino – Intrusion
“Mais le souvenir se dissipa aussitôt, tel un bateau qui sombre à une vitesse terrifiante.

Natsu Kirino – Intrusion
Je viens de fermer l’extraordinaire Chronique japonaise de Nicolas Bouvier.  Le choc est terrible.  Le manque de respect du lectorat criant.  Le manque de travail évident. Un roman à l’image de cette faible et pompeuse phrase-titre.  Vendu trompeusement comme tenant du genre Policier, certes plus vendeur, ce roman psychologique pour névrosés est une vaine tentative de description des sentiments agitant les deux partenaires d’une relation adultère ainsi que leurs familles respectives.

Dès la première page l’auteur nous assène 10 mots chocs en dix lignes : cauchemar, épouvantée, sinistre affreusement, sombre, terrifiant, désespérée, naufrage… Procédé bien malhabile.  Les premières pages désenchantent rapidement le lecteur tant l’écriture est lourde.  Le manque de travail sur le texte est criant.  Natsuo Kirino n’a pas effectué ce nécessaire travail de polissage de la première inspiration logiquement décorée de redondances et de poncifs.  Comme dit l’écrivain en page 25 “Les véritables hommes de lettres ont disparus.

Et pourtant les 25 pages du monologue vivant et personnel de Motoko démontrent un talent littéraire toujours présent.

La traduction ? L’on pourrait critiquer le traducteur, certes.  Mais Traduttore, traditore.  Le texte initial manquant de polissage et n’ayant de policier que la première de couv’, Claude Martin ne pouvait décemment pas réécrire un roman.   

Natsu Kirino – Intrusion

Et à mi-chemin, le livre me tombe des mains.  Un autre roman m’attend.  Un autre monde…

Edition du Seuil, traduction Claude Martin, 2011, 275 pages, 20€  

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"L’argent manquant, peut-être va-t-il s’animer un peu ce voyage ! Toujours – sauf au bordel- on paie pour que rien n’arrive, pour ne pas dormir à la belle étoile, pour ne pas partager les récits, les délires et les puces d’un dortoir de dockers, pour poser ses fesses – je l’ai fait avant-hier par fatigue – sur le velours inutile d’un compartiment face à des usagers que l’éducation a rendus trop timides pour qu’ils n’osent ou qu’ils daignent vous adresser un mot."  

Nicolas Bouvier – Chronique japonaise

 

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L’automne survenu, le plaisir patient aux détours surprenants étonne même les plus chenus.

Il n'est pas dans mes habitudes de traiter de politique mais ces semaines de gavages me portent à cette analyse chiffrée.

de A grands renforts de spéciales et d’annonces, les Primaires Socialistes auront démontré que, pendant que 100% des média et des politiques se passionnent pour la chose, 94% des Français, 80% des votants de gôche et 72% des ‘’sympathisants socialistes’’ se foutent comme d’une guigne du spectacle affligeant de la guéguerre interne des apparatchiks de l’appareil socialiste. Vous aurez noté que seulement la moitié des spectateurs du morne débat sur France 2 le 15 Septembre ont trouvé ¼ dans leur agenda du ouikende pour se rendre aux roses urnes.
Chiffres:
''sympathisants socialistes'', 9 500 000 votes exprimés au premier tour de 2007 pour un corps électoral de 44 500 000 inscrits. Votants aux urnes roses les 2 660 000 personnes ayant déposé un bulletin au premier tour et ‘’voix de gôche’’ l’addition des voix de 2007 soit 13 377 000.

Nicolas Bouvier - Chronique japonaise
"Quand ce qui se passe sous nos yeux même donne lieu aux rumeurs les plus trompeuses, à plus forte raison en est-il ainsi dans le cas d’un pays situé par-delà huit épaisseurs de nuées blanches." Ueda Akinari (1732-1809)

Nicolas Bouvier - Chronique japonaise
Acteur, Observateur, Voyageur attentif, éternel étonné, Nicolas Bouvier entrouvre la porte du Japon à celui qui, comme lui, dialogue avec son cœur avant sa raison comprenant l’indicible sans avoir nul besoin de juger, de comparer, de classer en catégories ; en un mot d’être Socrate avant d’être Descartes. 

"…Le froid, le poids du froid, son importance dans la vie ici : il entre du grelottement dans la musique japonaise, quant aux arbres ! ces branches tordues, anguleuses, comme s’ils avaient des crampes, comme si le froid s’en était mêlé.  Et toutes ces attitudes du corps qui frappent dans le théâtre ou dans l’estampe : gestes étriqués, ramenés à soi, qui ont pour seuls but d’empêcher la chaleur du corps de s’enfuir…"

Prose souvent poétique et toujours juste, cette magnifique plume sert une fresque vivante introduisant à un questionnement sur l’âme japonaise au-delà de son insularité et des préjugés.

"La façon dont un peuple explique son existence en apprend parfois aussi long que celle dont il la vit."

En une centaine de pages, la première partie nous emmène dans cette cosmogonie bizarre expliquant comment les Japonais sont descendus sur terre, s’octroyant au passage une origine divine, et comment le 11 Février de l’an 660 (avant JC) Jimmu Tenno, le premier empereur de la lignée humaine acheva la conquête du Yamato et fondit l’État Japonais. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous suivrons les péripéties de l’histoire et des légendes qui firent des Japonais ce qu’ils sont en passant par les relations tumultueuses avec la Chine qui exporta entre autres choses son écriture et Bouddha les adaptant aux Kami et au Shinto. Puis Portugais, Hollandais, Jésuites et Franciscains, commerce et religion, eurent tous leur part d’histoire avant le repli de l’Île sur elle-même au début du XVIIème avec la Pax Tokugawa. Le 11 février 1853, date symbolique s’il en est, les canons des navires américains mouillés dans la baie d’Edo (Tokyo) ouvrent le pays emmenant à sa suite Russes et Européens. L’Empereur Matsuhito ouvre l’ère Meiji (gouvernement éclairé).  En un tournemain les édits rétrogrades sont abolis, les fiefs féodaux remis à la couronne et la Restauration commence.  Une incroyable épopée pendant laquelle les Japonais vont rechercher le savoir, le recopier et l’appliquer.  La guerre, la bombe…La fin de l’ère Meiji. 

Une nouvelle ère s’ouvre par le travail commandé par l’administration américaine à une anthropologue Ruth Benedict : Qui sont les Japonais.  Le Chrysanthème et le sabre fera autorité et apporta beaucoup aux deux nations.  

"S’il l’on ne peut plus guère progresser aujourd’hui dans l’art de se détruire, il y a encore du chemin à faire."

La deuxième partie est plus personnelle.  Nicolas Bouvier nous emmène au Japon intime avec les pieds et parfois le train.  1956, l’année du Singe, il vit de rien au cœur du quartier Araki-Cho à six stations de train du Palais Impérial. "En attendant que la chance tourne, je m’en tire avec soixante yens (un francs français) par jour : dix de blanchisserie (important), vingt-trois pour le bain public (indispensable), dix de pain, dix de lait et un œuf (pesé) à sept yens lorsque j’en trouve un suffisamment petit".Je commençais à savoir manger à la japonaise. Ces quelques pages de rencontres improbables nées du dénouement partagé marquent le lecteur plus que bien des livres de philosophie.

1964, l’année du Dragon, Nicolas Bouvier s’établi à Tokyo son Japon a été modernisé, ses plaies effacées.  Le voyageur à l’œil de faucon reprend sa marche. Et nous voilà partis sur la piste du ZEN, de Bouddha, du TAO bref de cet Orient qui attire toujours et encore. Loin de moi l’idée d’expliquer quoi que ce soit car il est de tradition de préférer, pour succéder au maître, le jardinier qui ne savait rien au prieur qui en savait trop. Puis Hokkaïdo, le chemin du Nord, Aïnous et Giliak auraient fait le bonheur de Jean Raspail après des Alakalufs.  L’on pourra relire avantageusement Techkov et son Ile de Sakhaline.

Êtes-vous des Voyageurs ?

"L’argent manquant, peut-être va-t-il s’animer un peu ce voyage ! Toujours – sauf au bordel- on paie pour que rien n’arrive, pour ne pas dormir à la belle étoile, pour ne pas partager les récits, les délires et les puces d’un dortoir de dockers, pour poser ses fesses – je l’ai fait avant-hier par fatigue – sur le velours inutile d’un compartiment face à des usagers que l’éducation a rendus trop timides pour qu’ils n’osent ou qu’ils daignent vous adresser un mot."  

Petite bibliothèque Payot, 255 pages, 9€ et des heures de rêves

Lectori salutem, Pikkendorff

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Igal Shamir – Via Vaticana
"Cet homme n’était pas venu en mélomane, il était venu en assassin."̋

Igal Shamir – Via Vaticana
Gal Knobel, violoniste et agent secret, lancé à la recherche du secret de fabrication des Stradivarius, se trouve mêlé, une fois de plus, à un imbroglio que seule l’imagination d’Igal Shamir saurait concevoir et son talent d’exposer de manière limpide.

̏Il s’agit du 42ème poème de Michel-Ange.  Quel pourrait être le lien entre Michel-Ange et le secret de fabrication des Stradivarius?̋  D’autant que Michel-Ange sort de scène en 1564 et Antonio Stradivari apparait en 1644 !    ̏Trouver le secret de la chapelle Sixtine pour percer celui du Stradivarius…Non mais tu te rends compte?̋

A l’image de son créateur, Gal Knobel est d’abord un homme multiple, curieux et prêt à I’ imprévisible.  Parce que tout de même découvrir, à la fin de son récital, dans sa loge, le cadavre de sieur Goffriller, le descendant des célèbres facteurs de violon, en scotcherait plus d’un. Que nenni ! Et voilà notre héros sur la piste des Stradivarius.  S’en mêle la Mafia, normal nous sommes en Italie.  Mais que vient faire dans cette histoire le Vatican ? Et les services secrets israéliens?  

Paris, Jérusalem, Rome, Venise, Naples…voilà un thriller tour-opérateur reposant sur une documentation solide, un scénario ficelé et une écriture dynamique.

Je regretterai pour ma part la monomanie de l’auteur qui fait, avec le plus grand sérieux, du  ̏Vatican, un repaire de sympathisants du Troisième Reich̋. Et j’ai apprécié particulièrement la citation d’O.L. Barenton : ̏il ne faut jamais oublier de prévoir l’imprévu.̏

A propos d’Igal Shamir : né en Palestine, pilote de chasse, agent secret, il est un violoniste de renommée internationale.

Merci à Shamira de ce choix de lecture judicieux.

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Les neurones endormis des mâles dominants s’excitent par instant.  Nul ne secoue la douce torpeur de cette réunion qui n’a d’utile que sa dénomination. Ces vieux fauves, victorieux de la sélection naturelle, fuient les idées nouvelles comme leurs pairs rugissants les blessures.

Giacometti & Ravenne - La Croix des Assassins
J’ai vu ce que je ne devais pas voir et mes yeux se sont ouverts…

Giacometti & Ravenne - La Croix des Assassins
Le commerce de l’image de la franc-maçonnerie devrait commencer, à juste raison, à en agacer plus d’un.  Le polar dégorge des rayons de nos librairies. Alors quand, à quatre mains, nous sont servis les poncifs des deux genres réunis en un seul, le travail se doit d’être exemplaire.

Victimes de leur succès de librairie, le manque de travail sur le texte nuit au fond.  Le récit est lourd, semé de redondances, de maladresse et de contresens. Combien de fois ais-je eu envie de biffer des passages entiers, redites indignes de l’expérience des deux auteurs.  A partir de la page 80, je fais abstraction et, accélérant ma lecture, profite des rebondissements multiples.

De nos jours, une secte ésotérique née lors de la prise de Saint Jean d’Acre en 1291, théâtre de la fin de la puissance temporelle de la chrétienté, peuplée de Templiers et d’Assassins illuminés est traquée par Marcas, le sympathique policier et franc-maçon, personnage récurrent de l’œuvre de Giacometti & Ravenne.  Aux Chevaliers du Temple, vous ajouterez une louche de loge P2, des Assassins, la trop connue Espagnac-Sainte-Eulalie, la fin et la renaissance du Temple et j’en passe….des poncifs certes, mais il faut bien l’avouer une bonne dose d’imagination et de matériel.

L’on aimera les précisions en fin d’ouvrageindiquant par thème ce qui tient de l’imagination ou de la vérité historique. Voilà un confort intellectuel que d’autres champions de librairie ne nous offre pas et qui est à mettre au crédit des auteurs.

NB : On se prend à sourire à la description des cadres supérieurs de la Stone Corporation roulant en Laguna…Et pourquoi pas en Kangoo !

NB : On se tiendra les côtes de rire en imaginant Jacques de Molay, pendant la mise à sac de St Jean d’Acre après avoir embroché son content d’infidèles au corps à corps, hurle à en être tétanisé en  voyant deux têtes dans un sac de toile ! 

Le webblog de la franc-Maçonnerie

Pocket, 567 pages, 2009

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Sa jeunesse enfuie s’assoit péniblement, ses yeux d’adolescent brillent en se posant sur Elle.  Dans cette voiture bondée de solitudes choisies, les mains tavelées se parlent et nul ne peut les voir emplis qu’ils sont tous de la vacuité de leurs présents immédiats.

Sérieux et appliqué, la soixantaine dégarnie, l’indigent journal lui salit les doigts et le regard qu’il n’a plus pour Elle, assise face à lui, transparente depuis si longtemps.  Elle attend.

Les souvenirs de ce chaud dimanche en guise de vade mecum, l’Iphone protège la jolie blonde du hasard des rencontres inopinées.

Dans le train du matin, les intelligences fuient dans les magazines démocratiques.

Carl Gustav JUNG - le Livre Rouge
"Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie." Ma Vie, souvenirs rêves et pensées

Carl Gustav JUNG - le Livre Rouge
Resté secret pendant presque 100 ans, enfin accessible à tous, dans son format original, le Livre Rouge est un grand livre calligraphié, enluminé et illustré, de la main de Jung.  De 1913 à 1930, Jung a travaillé à ce livre, qui est la matrice de son œuvre future. Il lui a fallu d’innombrables heures de travail pour écrire le texte original, le recopier à l’encre de Chine, en écriture gothique, l’enluminer de lettrines et de cabochons, insérer entre les pages des gouaches.

Avant cette publication, à peine une vingtaine de personnes au monde, en près d’un siècle, avaient posé les yeux sur les pages intérieures du Livre Rouge de Jung !

Entre textes calligraphiés, images, peintures, mandalas et une richesse étonnante de personnages de l’imagination, de la mythologie et de la culture, Liber Novus, raconte l'histoire d'un homme qui a perdu son âme et part à sa recherche. Les différents chapitres sont conçus selon un plan particulier : ils commencent par l’exposition de fantasmes visuels, dans lesquels le "moi" de Jung rencontre les personnages les plus divers dans les décors les plus variés. Le dialogue s’instaure entre eux. Puis Jung interprète et approfondit la relation entre l’individu et la société, entre chacun d’entre nous et la communauté des morts. Il questionne le christianisme. Il se relie aux autres religions. Une nouvelle image de Dieu renaît.

Le Livre Rouge nous rappelle l’importance de l’introspection et de la vie intérieure, à une époque où les distractions et les dispersions n’ont jamais été aussi fortes. La distance de près d’un siècle entre sa rédaction et sa publication n’affaiblit pas l’ouvrage.

Nous sommes juste avant la première guerre mondiale, en 1913, C.G. Jung, psychiatre déjà renommé, sombre dans une profonde crise. Le Livre Rouge est le journal de bord de la traversée entreprise par Jung dans les profondeurs de sa psyché, le compte-rendu extraordinaire de "sa confrontation personnelle avec l’inconscient".   Le dialogue intense avec les profondeurs et ce débat avec l’inconscient seront pour C.G. Jung l’inspiration fondamentale pour essayer de déchiffrer la complexité de la psyché, ainsi qu’une source vitale pour la réalisation de son œuvre. Jung travaille au Livre Rouge pour plus de 16 ans, jusqu’en 1930 lorsqu’il décide d’interrompre le texte au milieu d’une phrase.


 

Carl Gustav JUNG - le Livre Rouge
Hâtez-vous d'aller à l'exposition de l'original du Livre rouge de C.G. Jung au musée Guimet 

Du 7 septembre au 7 novembre 2011 dans les salles d’expositions temporaires du musée Guimet (Paris). 6, place d’Iéna – 75116 Paris, Site internet : www.guimet.fr, Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Exposition plein tarif : 5 €

Éditeurs : L’Iconoclasteet La Compagnie du livre rouge

190 pages en fac-similé, 160 pages de traduction avec plus de 1000 notes, 30 cm x 40 cm, poids : 5 kg, 190€.

Traducteurs à partir de l'allemand : Christine Maillard, Pierre Deshusses, Véronique Liard, Claude Maillard, Fabrice Malkani, Lidwine Portes

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