Magazine Culture

Son Lux – We Are Rising

Publié le 01 novembre 2011 par Lcassetta

Les artistes produisant de la chillwave se font de plus en plus nombreux, avec comme références de qualité une poignée de musiciens qui arrivent à faire de ce nouveau né du monde de la musique électronique chill un genre qui s’ancre dans la liste des musiques magiques. Et parmi ces artistes, on retrouve ceux qui rajoutent leur propre touche à la chillwave. Sous des bases pop, trip-hop et downtempo, Son Lux nous présente un nouvel album, We Are Rising.

0 Son Lux   We Are Rising

Un album très léger mais qui cache, au fur à mesure qu’on le découvre, une puissance remarquable, puisqu’on ne se lasse pas de cette légèreté, et on se laisse prendre par des beats intenses. On ouvre l’album par Flickers, du bon chillwave downtempo avec un vocal très doux, histoire de nous mettre dans l’ambiance et nous préparer à la suite. On sent un potentiel mélodique qui se dégage et qui marque une certaine originalité, surtout que l’ensemble est structuré sur un beat accrocheur.

0 Son Lux   We Are Rising

Les présentations étant faites, On passe à All Right Things. une petite intro en sample entraînant avec une multitude d’instruments et un chant aérien. Un beat se fait remarquer, du bon vieux abstract hip-hop, avec en support des basses à la chillstep. Ça explose, ça part dans tout les sens et l’art de manier les samples se fait remarquer.

L’atmosphère qui se dégage de l’album est très magnétique, la succession des morceaux se fait sans se sentir. Le petite touche pop expérimentale qu’amène le vocal et les différentes constructions dans le travail de Son Lux fusionnent très bien avec le concept général de l’album. On sort de l’univers plus profond qu’il nous avait présenté sur son prédécesseur.

0 Son Lux   We Are Rising

Les différentes influences font de l’album un petit bijou, une découverte qui touche les sens. On retrouve dans le morceau Rising des bases d’une musique néo-tribale qui se transforme ensuite en une suite de mélodies légères et avec divers instruments, on se sent plongé dans une dimension baroque qui associe cuivres et sons aigus très intenses, mais le plus intéressant est la manière subtile et intelligente d’arranger le tout, et de l’associer à des beats finement orchestrés.

Le voyage s’annonce très varié, sur Claws par exemple, les basses aux airs Chillstep sur le beat puissant est d’un génie formidable, surtout quand on savoure la mélodie en piano qui se fait remarquer et qui adoucit l’ambiance pour lui attribuer la petite touche de finesse qu’on retrouve sur tous les morceaux.

0 Son Lux   We Are Rising

L’album laisse au final une très grosse impression, une explosion de sens et de mélodies, avançant doucement mais qui affiche une force et une beauté extrême. Un album que tout mélomane doit avoir sur sa playlist.

 Son Lux   We Are Rising
Zaid.S (Zaid Sahli)

Anticonformiste et dérangé. Passionné d'art, de littérature, de philosophie et surtout de musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines