Magazine Culture

New interview : kayrhythm rencontre skylar grey

Publié le 01 novembre 2011 par Kayrhythm


NEW INTERVIEW : KAYRHYTHM RENCONTRE SKYLAR GREY

KayRhythm a eu le privilège d’être invité par le label Polydor France /Universal pour faire l’interview de la chanteuse américaine Skylar Grey. A l’occasion de la tournée “Doo-Woops & Hooligans Tour” de Bruno Mars en Europe, dont elle assurait la première partie, la chanteuse-parolière de 25 ans, a pris le temps de répondre à quelques quelques questions d’une poignée de médias au cours d’interviews individuelles. Nous l’avons rencontrée dans son bus de tournée à Paris pour une interview placée sous le signe de l’authenticité. Ci-dessous, une retranscription écrite de l’interview dans laquelle  Skylar parle de son parcours tumultueux, de son attraction pour les ténèbres et d’Eminem, Rihanna, Lady Gaga, Dr. Dre, Marilyn Manson et Bruno Mars.

KayRhythm was fortunate enough to be invited by Polyfor France / Universal to interview the american singer-songwriter Skylar Grey. As an opening act for the European leg of Bruno Mars’ “Doo-Woops & Hooligans Tour”, the 25-year-old artist made sure to clear some time for interviews with a few medias. I’ve met her in her tour bus for a very authentic interview. Read a transcript of the interview in which Skylar addresses her journey, her attraction for darkness and talks about Rihanna, Eminem, Lady Gaga, Dr. Dre, Marilyn Manson and Bruno Mars. Check it out :

RETRANSCRIPTION FRANCAISE

Kay : Salut Skylar! Ravi de te rencontrer.

Skylar Grey : Hey! Ravie de te recontrer.

Kay : Je suis KayRhythm du blog KayRhythm.com. Je suis très heureux de faire ta connaissance. Pour commencer cette interview, je dirai, pour ceux qui l’ignorent, qu’avant que tu ne deviennes Skylar Grey, tu étais connue sous ton véritable nom, Holly Brook. Pourquoi as-tu changé ton nom, et que signifie le nom “Skylar Grey” pour toi?

Skylar Grey : J’ai changé mon nom parce que j’ai vécu un changement majeur dans ma vie. Depuis toute petite, j’ai travaillé dans cette industrie musicale en tant que performer et parolière, et quand j’ai eu 23 ans (il y a deux ans, ndlr) j’ai eu la sensation que ma vie était un échec… Je ne pouvais même pas me payer de quoi manger. J’avais dit à mes parents que la musique était tout ce pourquoi j’étais née. Je n’ai pas fait d’études surpérieures et j’ai utilisé mes économies destinées à l’université pour enregistrer des démos, et déménager à Los Angeles… Pourtant, tout a échoué. Mais j’ai réalisé que j’étais la seule fautive dans l’histoire, parce que j’avais en quelque sorte perdu la notion de qui j’étais réellement. J’essayais constamment de satisfaire toutes ces personnes qui m’entouraient sans savoir qui j’étais. L’artiste en moi était morte, en quelque sorte. J’ai donc décidé de m’isoler dans la forêt, vivre à l’état sauvage, seule face à moi-même. Je n’avais plus l’influence d’autrui, et je me suis débarrassée de beaucoup de mes affaires afin de me délivrer de tout attachement matériel. Et le fait d’être livrée à moi-même, d’être capable de trouver le bonheur sans quoi que ce soit, aucun revenu financier et sans personnes autour de moi, cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur une toute autre facette de ma personnalité…

Kay : Un peu comme une renaissance…

Skylar Grey : Tout à fait, comme une renaissance. Comme une quête de vision chez les peuples amérindiens. Et après cela, j’ai pris conscience que j’étais capable de réaliser tout ce que j’entreprenais de faire. J’ai pris conscience que je devais avoir confiance en moi, que je devais être moi-même et ne pas avoir peur de toutes ces choses que je considérais autre fois comme des faiblesses et qui se sont révélées de véritables forces. J’ai appris toutes ces choses, j’ai eu toutes ces révélations, et c’est pourquoi j’ai décidé de changer mon nom, pas seulement pour le côté artistique, mais aussi pour ma vie personnelle. Je n’ai plus envie d’être Holly parce que cette personne est vraiment faible. J’ai donc changé mon nom en Skylar Grey parce que j’aime énormément le temps orageux. Cela représente en quelque sorte les ténèbres dans la vie et les choses qui ont tendance à effrayer les gens en général. Ces même choses vers lesquelles je me dirige au lieu de les fuir et d’en avoir peur.

Kay : Ton titre le plus connu jusqu’à maintenant est “Love The Way You Lie” chanté par Rihanna. Après avoir écrit une chanson aussi personnelle, était-ce difficile de la donner à quelqu’un d’autre?

Skylar Grey : C’était très excitant quand j’ai découvert qu’Eminem allait poser sur un titre que j’avais écrit, et que Rihanna le chante était un bonus supplémentaire à mes yeux. Car en tant que parolière, rien de similaire ne m’était arrivé dans ma carrière. Je ne pouvais qu’éprouver de la gratitude pour la visibilité que cette collaboration pouvait m’apporter. Ce titre m’a ouvert beaucoup de portes dans l’industrie. Même si le public ignore que c’est moi qui ait écrit cette chanson, le monde de l’industrie musicale est petit et le mot s’est vite répandu chez les professionnels. Cela m’a beaucoup aidé à me remettre sur pieds. C’était absolument génial.

Kay : Tu as récemment déclaré que Lady Gaga avait été envisagée pour chanter le refrain de “I Need A Doctor” de Dr Dre, mais qu’Eminem s’est battu pour te garder sur le titre…

Skylar Grey : En fait, ce qui s’est passé c’est que nous étions tous en studio, et c’était la première fois que j’entendais les couplets d’Eminem. Alex Da Kid, le producteur qui a produit l’intégralité de mon album, a brièvement suggéré que l’on contacte Lady Gaga pour chanter le titre. Mais Eminem a immédiatement coupé court à la conversation en disant qu’il était hors de question que l’on remplace ma voix sur le titre, et le sujet était clos.

Kay : Comment se sent-on quand des figures du rap aussi iconiques que Dr Dre, Eminem et P.Diddy vous apportent leur soutien?

Skylar : C’est incroyable. Je n’aurais pas pu rêver de meilleur soutien. Ils sont tout simplement géniaux.

Kay : Tu es actuellement en tournée avec Bruno Mars. Raconte nous un peu comment cette tournée se passe.

Skylar : Je suis très enthousiaste concernant cette tournée parce que c’est la toute première fois que je peux avoir mon groupe avec moi. Car toute ma vie, j’ai fait des tournées en tant qu’artiste solo, et je devais jouer seule – synthétiseur, piano, etc. Aujourd’hui je fais le show que j’ai toujours voulu faire. De plus, Bruno a tellement de fans, et tellement de personnes se déplacent pour le voir… C’est une énorme opportunité parce qu’en Europe, le public semble venir assister au show des artistes en première partie des concerts, contrairement aux Etats-Unis où le public a tendance à zapper les premières parties et ne se déplace que pour le show principal. Ainsi, lorsque je fais mes shows ici, j’ai la chance de pouvoir jouer toutes ces chansons que personne n’a jamais entendues auparavant devant des milliers de personnes chaque jour. C’est donc phénoménal pour moi. C’est vraiment tout ce dont j’avais rêvé dans une tournée.

Kay : Peut-on s’attendre à une collaboration entre Bruno Mars et toi?

Skylar Grey : Je ne sais pas, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Bruno m’a demandé de chanter une chanson avec lui chaque soir, “It Will Rain” (nouveau single de Bruno Mars pour la B.O du film “Twilight 4 : Révélation”, ndlr). Jusqu’à maintenant, ça s’est passé à merveilles, et j’adore chanter avec lui…

Kay : Mais aucune collaboration pour le moment…

Skylar Grey : Rien n’a encore été décidé, mais on ne sait jamais (rires).

Kay : J’ai été complètement époustouflé par ta chanson “Dance Without You” et le clip qui l’accompagne…

Skylar : Merci!

Kay : Parle-nous un peu du concept du clip.

Skylar : Tu vois quand je te disais que j’avais changé mon nom en Skylar Grey, c’est un peu comme si j’avais besoin de me débarrasser de Holly. Le clip de “Dance Without You” raconte cette histoire de manière symbolique. Il commence avec Holly, la fille aux cheveux roux, et je sens comme si cette superhéroïne voulait jaillir de moi à travers ma peau. C’est ce qui se passe dans le clip. Et j’avais en fait un scénario beaucoup plus terrifiant pour ce clip, mais lorsque je l’ai présenté au label, ils m’ont répondu : “on pourrait faire une version de ce que tu présentes, mais on va devoir adoucir le concept”. Ainsi, ça reste  sombre et “edgy”…

Kay : Mais pas aussi sombre et “edgy” que tu ne l’aurais souhaité… (rires)

Skylar Grey : Non! (rires). Mais ils ont défendu leur point de vue en disant qu’il s’agissait tout de même d’un univers Pop, argument que je peux comprendre. “Dance Without You” est l’un de mes titres préférés sur cet album, et beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une chanson qui traite d’une relation, mais il s’agit en fait d’un cas de double personnalité et le désir de vouloir se débarrasser de l’autre personne. Cette chanson signifie beaucoup à mes yeux.

Kay : Ton premier single “Invisible” est beaucoup plus conventionnel que “Dance Without You”. Ressens-tu parfois que ton art est limité à cause de politiques commerciales appliquées par ton label?

Skylar Grey : Je pense qu’il y a souvent un peu de cela quand on entre dans le monde de la Pop. En particulier quand les gens savent que tu as eu plusieurs hits pendant l’année avec d’autres artistes, et le public ne va pas s’attendre à la même chose venant de toi en tant qu’artiste solo. Si l’on entend la chanson “Invisible” sans connaître les chansons que j’ai faites dans le passé, c’est certes conventionnel mais ça ne ressemble pas pour autant à tout ce que l’on entend à la radio, à mon sens en tout cas. Je pense que cette chanson me ressemble quand même. Pour “Dance Without You”, la raison pour laquelle je voulais sortir cette chanson même avant “Invisible”, c’était pour marquer le coup et dire : “je vais faire des choses inattendues tout au long de ma carrière” et je tiens à ce que mes fans s’attendent à l’inattendu. Car je sais que beaucoup d’artistes se cloisonnent dans un genre musical dans les prémices de leur carrière et ont du mal à s’en échapper par la suite parce que les fans n’acceptent pas leur changement. Ainsi, je m’assure qu’à chaque fois que je fais quelque chose, les fans puissent l’accepter en leur faisant comprendre à l’avance qu’ils ne s’attendront pas à ce que je suis sur le point de faire. Et c’est pour cette raison que j’ai collaboré avec Marilyn Manson sur mon album. Je savais que les gens s’attendaient à ce qu’il y ait des rappeurs sur mon album. Il faut savoir que le Hip Hop n’est même pas ce que j’ai écouté en grandissant. J’écoutais du rock des années 90. Donc je suis allée chercher l’un de mes artistes préférés, Marilyn Manson.

Kay : Il semble y avoir un schéma commun aux chansons “Born This Way” de Lady Gaga, “We R Who We R” de Ke$ha, “Fireworks” de Katy Perry ou encore “Fucking Perfect” de P!nk. Ton titre “Invisible” semble suivre ce même schéma d’hymnes sur l’acceptation de soi. S’agit-il d’un thème à la mode en ce moment chez les chanteurs?

Skylar Grey : Je pense qu’il y a toujours de la place pour le thème de l’acceptation de soi dans la musique, où que l’on soit, parce que le monde de la musique est un monde de jeunes. La plupart des personnes qui achètent la musique sont jeunes et apprennent à découvrir qui ils sont, ils luttent avec leurs pairs et cherchent des moyens de s’accepter tels qu’ils sont sans se soucier de ce que les autres diront. Ainsi, je ne pense pas que ce soit une mode, je pense que c’est intemporel.

Kay : Merci pour cette interview.

Skylar Grey : Merci à toi!

NEW INTERVIEW : KAYRHYTHM RENCONTRE SKYLAR GREY

ENGLISH TRANSCRIPT

Kay : Hello Skylar! Nice to meet you.

Skylar Grey : Hey! Nice to meet you.

Kay : I’m KayRhythm, from the KayRhythm blog. I’m absolutely thrilled to have you here. To start this interview, I’ll say, for those who don’t know, that before you became Skylar Grey, you were known as Holly Brook, which is your real name. Why did you change your name, and what does the name Skylar Grey mean to you?

Skylar Grey : I’ve changed my name because I experienced a major live change. I’ve been working in the music industry as a performer and a songwriter since I was a really little girl, and when I was 23 I felt like a failure because I couldn’t even afford to eat. I had told my parents that this was all I was meant to do, I didn’t go to college, I’ve spent my college savings on recording demos and moving to Los Angeles… Yet, I was failing. But I realised it was all my fault, because I had lost touch of who I really was and I was trying to please all these people all the time. I didn’t know wo I was. The artist in me was kind of dead. So I decided to move into the woods, to live in the wilderness for a while by myself. I didn’t have influence from other people, and I threw away a lot of stuff so I was unattached to anything material. Just being out there, being able to survive and finding happiness with nothing basically, no income and no real people around, it kind of opened my eyes to a whole new side of me…

Kay : So it was like a rebirth…

Skylar Grey : Definitely a rebirth, like a Native American vision quest. So then after that I realised I was capable of anything I’d set my mind to, and that I should be confident, be myself and not be afraid to show all the things I thougt were weaknesses but are actually my strengths. I learned all these things, I’ve had all these epiphanies, that’s why I said “OK, I’m gonna change my name”, not only for the artist side of things, but just for my life. I don’t wanna be Holly anymore because that person is really weak. So I changed my name to Skylar Grey because I really love stormy weather. Because that kind of  represents the darkness in life and the things that sometimes people are afraid of, those very things I ran towards instead of being afraid of them.

Kay : Your most successful song to date is “Love The Way You Lie” sung by Rihanna. But having written such a personal song, how hard was it for you to give it away to somebody else?

Skylar : It was really exciting when I first found out that Eminem was going to cut a song that I wrote, and having Rihanna sing it was an added bonus in my eyes because, as a songwriter, for many years, nothing like that had ever happened to me. So I could be nothing but grateful for the exposure. You know, it opened a lot of doors for me within the industry. Even if people don’t know that I wrote the song in the public, within the industry it’s a small world and people found out fast and it really helped me get back on my feet. It was amazing.

Kay : You recently said that Lady Gaga was considered to sing your part in the “I Need A Doctor” song by Dr Dre, but Eminem fought to keep you on the track…

Skylar Grey : It was more like this : we were sitting in the studio, and this was the first time I had heard Eminem’s verses. Alex Da Kid, the producer who did my whole album, he just briefly suggested “why don’t we get somebody like Lady Gaga to sing it”. But Eminem shut it down immediately, and said “no we’re not taking skylar’s voice off the song”, and that was the end of the subject.

Kay : How does it feel to have such rap icons like Eminem, Dr Dre, P.Diddy rooting for you.

Skylar Grey : It’s incredible, I couldn’t ask for a better support system. They’re really amazing.

Kay : You’re currently on tour with Bruno Mars. How is it to be on tour with him?

Skylar Grey : I’m really excited about this tour because it’s the first time I’ve really been able to afford to have my band. Because in my whole life I’ve toured  as a solo artist, I had to play for myself – keyboard, piano or whatever. Now I’m doing a show the way that I’ve always wanted to do a show but couldn’t afford to do it. Also, being on tour with Bruno, he’s got such a huge fanbase, so many people are coming to the shows and it’s really great because in Europe it seems that everybody comes to see the opening act. Sometimes in America they tend to skip the opening act and only want to see the main show. But everybody’s pretty much here when I do my shows, so I’m getting to play all these songs that nobody’s heard before in front of thousands of people every day. So it’s super exciting for me. It’s really all I’ve ever wanted in a tour.

Kay : Can we expect any collaboration between the two of you?

Skylar Grey : I don’t know, you never know what will happen. But Bruno asked me to sing a song with him every night, “It Will Rain”. It’s been great, I really like singing with him…

Kay : But no collaboration as of yet…

Skylar Grey : We haven’t gone there yet, but you never know (laughs).

Kay : I was completely blow away by your song “Dance Without You” and its video…

Skylar : Thank you!

Kay : Tell us more about the concept of the video.

Skylar : You know how I was talking about when I changed my name to Skylar Grey, it’s like I wanted to get rid of Holly. So the video for “Dance Without You” tells that story symbolically. It’s starting out with Holly, the girl with the red hair, and then I’m feeling like this superhero bursts out of me through my skin. That’s what I do in the video. And I had a much more gruesome video treatment written for it, but when I took it to the label they said “oh we can do a version of this, but we’re going to have to tone it down”. So it’s still dark and edgy…

Kay : But not as dark and edgy as you wanted it to be… (laughs)

Skylar Grey : No (laughs) but they were like “This is still Pop music you know”. So Ok, I understand… “Dance Without You” is one of my favorite songs on the album, and a lot of people think it’s about a relationship, but it was really about having a split personality and just wanted to get rid of the other person. This song is really meaningful to me.

Kay : Your first single “Invisible” was much safer than “Dance Without You”, with a much more conventional sound. Do you feel that sometimes your art is being restricted because of label politics for commercial purpose?

Skylar Grey : I think whenever we’re in Pop music there’s a little bit of that. Especially when people know you’ve had big hits this past year with other people, and the public won’t want to hear the same thing with a full song from you alone. I mean, “Invisible”, if you were to hear that without hearing other songs I’ve done in the past, it’s safe but it still doesn’t sound like anything out there to me anyway. I think it’s still my sound. It’s just that with “Dance Without You”, the reason why I put out that song even before “Invisible” was because I wanted to set that precedent : “I’m going to do things that are unexpected in my entire career” and I want my fans to expect the unexpected. Because I know that a lot of people pigeonhole themselves early in their careers into a certain gender and then can’t escape because the fans don’t accept it. So I’m just making sure everytime I do something, the way to make the fans accepting of what I’m doing is to let them know ahead of time that they’re not going to expect what I’m about to do. And that’s the same reason why I went out and got Marilyn Manson as a feature on my album. Because I knew that people would expect me to have rappers on my album. And the thing is, I didn’t even grow up listening to Hip Hop music. I grew up listening to 90′s rock music. So I went out and got one of my favorites, Marilyn Manson.

Kay : There seems to be a general scheme with songs like “Born This Way” by Lady Gaga, “We R Who We R” by Ke$ha, “Fireworks” by Katy Perry or “Fucking Perfect” by P!nk. Your song “Invisible” seems to follow the same pattern, which is an anthem about self-acceptance… Is there a trend right now that artists follow?

Sylar Grey : I think there’s always a space for self-acceptance in music anywhere because the music world is a young world, most people that are buying music are  young people just learning who they are, and fighting with their peers and figuring out ways to accept themselves and not caring about what other people say. So I don’t think it’s a current trend, I think it’s an “always there” trend.

Kay : Thank you for your time.

Skylar Grey : Thank you!

NEW INTERVIEW : KAYRHYTHM RENCONTRE SKYLAR GREY

PS : Un GRAND merci à Steeve et Julien de Polydor, sans qui cette interview n’aurait pas été possible.

REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!


Retour à La Une de Logo Paperblog