Magazine Culture

Vous voulez des difficultés pour travailler ? Vous en aurez !

Publié le 27 février 2008 par Reyep
Derrière ce titre peu évocateur en tant que tel se cache un fait incontestable que beaucoup ne voient pas (peut-être ils s'en moquent aussi, ce qui n'est pas un mal) : travailler avec des artistes n'est pas de tout repos. Vous me direz qu'on l'a choisi, certes ! Mais cela réserve bien des surprises...
L'une de ces dernières surprises en date a pris place il y a quelques semaines de cela. Nous avions convenu au préalable d'un petit entretien vidéo avec le groupe et d'une dédicace à Paris, ayant une interview dans un autre pays. Déjà, on nous demande la veille de venir plus tôt, car le planning est tout, sauf bien fixé... Cela commence bien.
L'attente se fait alors au dehors, jusqu'à l'arrivée salvatrice (ou tout du moins de ce que l'on en pensait) du responsable du label en France. Cependant le tourneur n'en avait pas décidé ainsi, il fallait que cela soit compliqué. En effet, toutes les interviews et autres requêtes des divers médias qui ont été faites au travers du responsable du label en France sont passées à la trappe. Pas d'excuse, rien, c'est juste "qu'il n'y a pas le temps". Le problème est que ce n'est pas la première fois que cela arrive. Aujourd'hui, il y a de tels problèmes de communication entre le tourneur et l'organisateur local qui gère la promotion que les médias ET l'organisateur local (qui est généralement le label, donc vend les CD) en pâtissent. C'est pourquoi aujourd'hui nous postons ce ras-le-bol de cette non-organisation qui génère pour bien des personnes des soucis de coordination, de perte de temps (et d'argent parfois).
Organiser un concert est déjà une chose, une tournée est bien plus complexe, je ne dirai pas le contraire. Cependant, n'oublions pas l'une des bases de cet édifice, à savoir que l'on doit communiquer au travers des médias locaux déjà. Si eux sont mis de côté pour je ne sais quelle raison, qu'est-ce que cela donnera par la suite ? Une envie de ne pas chercher plus loin et de dire stop, tant pis. Nous avons beau donner de notre temps pour partager notre passion il y a des limites... Et ce n'est qu'en fonctionnant main dans la main, avec une vraie communication entre tous les acteurs que cela pourra bien évoluer. Cela ne peut se faire au détriment d'un des nœuds de la chaîne.Si ce genre d'anecdotes n'arrivait qu'une fois, cela irait, malheureusement cela se produit plus qu'on ne pourrait le penser.
Il en est aussi de même avec tout ce qui est validation. Nous avons beau demander plusieurs fois ce qu'il y a à faire valider (en général les photographies), nous avons encore et toujours des mails surprenants nous demandant de retirer et de faire valider ces photographies.
Le droit à l'image est une chose, en profiter et en abuser est une autre. Je doute que notre but est de ne mettre que des photographies peu flatteuses des artistes que nous présentons. Au contraire, un soin bien plus important est appliqué sur ces images sur JaME aujourd'hui (Auparavant sur JaME, ces photographies étaient assez petites, alors que maintenant, que cela soit sur le blog ou sur les live-reports du site, vous disposez de photographies d'une taille assez conséquente). Tout cela pour en revenir au fait que le but est en général de donner envie aux lecteurs ou de remémorer des bons souvenirs de concerts. Est-ce que les managements japonais verront cela un jour ?
La suite au prochain épisode...
Texte : Ayou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte