Magazine Culture

Bilan "Nip/Tuck saison 5" en demi teinte

Publié le 27 février 2008 par Buzzline

La voici close cette cinquième saison de Nip/Tuck à Hollywood. FX vient en effet de diffuser le 14ème et dernier épisode de la saison en attendant la sixième fournée à la rentrée prochaine. Que penser de tout cela après cett virée dans la cité des anges ? Un assez bon résultat mais qui trahit un sérieux essouflement à force de trop tirer sur la corde. Espérons pour le bien du show que la sixième saison soit la dernière...

Personnages et storylines éparpillés, suivi de l'intrigue trop haché, focus trop lassant sur des points finalement peu intéressants (Hearts and Scalpels), cliffhanger final réchauffé et grand guignol de mise... la saison 5 au cabinet McNamara/Troy a fini par quelque peu décevoir tout en maintenant l'attention. En effet, si tous ces points négatifs commencent à torpiller la série de plus en plus fréquemment, cette cinquième étape a permis à la série de briller : la relation Christian / Sean est enfin arrivée à l'inévitable affrontement et jalousie prononcée avant d'être résolue, le personnage de la sexuelle et machiavélique Eden nous a enchanté (et ce n'est pas fini visiblement), le star système Hollywoodien a été critiqué comme il se devait, l'auto-parodie a pointé le bout de son nez avec un certain sens de la remise en question.

Il faut juste se rendre à l'évidence. La série a fait son temps. Après deux saisons fantastiques (la seconde reste un vrai chef d'oeuvre), une troisième en dents de scie, une quatrième qui a bouclé la boucle de l'époque Miami en puisant dans les sources originelles du show, cette cinquième aurait pu être la dernière. En déménageant à Los Angeles, la série a mis un point d'orgue à l'explosion latente entre le duo de choc mais également à l'auto-critique et excsès en tous genres.

Nous passerons sur le devenir de Wilbur absent de la quasi totalité de la saison alors qu'on nous promettait de beaux arcs narratifs avec lui, tout comme sur Liz passée à la trappe (là encore on nous disait qu'elle serait importante).

Nous passerons également sur les incohérences autour du destin de Julia, sur le remake inutile du découpeur avec la fin qui ne laisse aucun suspense (comment Sean pourrait mourir ?) et enfin sur la perte de mémoire intuile et bêta de Julia mais qui pourrait constituer la rédemption finale de nos héros...

Le hic vient probablement du fait qu'à trop vouloir en faire des tonnes, la série a trempé dans le grand n'importe quoi. Une dérive maintenue puisque nous n'avons pas non plus à faire à des manches à la tête de la série, mais le poisson a été noyé. L'audience de l'épisode final montre bien cette faiblesse pusique le 14ème épisode a rassemblé 2,7 millions de téléspectateurs contre 5 millions les années précédentes. La saison a quant à elle, été suivie dans l'ensemble par 4 millions de fidèles soit toujours moins que les précédentes années.

Il est clair que le charme de Nip /Tuck et son brio n'est plus. Reste un minimum de caractère qui permet à la série de ne pas sombrer et de ravir un minimum. Le meilleur de la plume des scénaristes ne pourra pas réanimer le show quoiqu'il arrive puisque le concept et le "but" de la série ont été épuisés, démontrés et re démontrés. Espérons donc que la série se finisse l'an prochain et sur une bonne note car elle le peut !

Paris Première diffusera en première exclusivité en France à compter du 17 mars la saison 5 inédite de la série. Une saison vraiment plaisante mais poussive, trop éparpillée et montrant les premiers signes de son épuisement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines