Magazine Cinéma

Tintin et le secret de la licorne (2011) de Steven Spielberg

Publié le 02 novembre 2011 par Flow

Tintin et le secret de la licorne.

(réalisé par Steven Spielberg.)

La grande aventure.

Le scepticisme provoqué par cette adaptation en live de Tintin était assez importante parmi les cinéphiles et les inconditionnels de Hergé. Pourtant, et je suis le premier à le reconnaître, papy Spielberg a livré le meilleur de lui-même dans l'optique de nous offrir un divertissement familial de haute volée. Pas inoubliable mais charmant.

xl_PP32661-affiche-film-les-aventures-de-tintin.jpg

Tintin, Milou, un trésor et des affreux jojos sont au programme de ce divertissement où l'humour le dispute à l'action dans la plus pure tradition de la trilogie (non ce n'est pas une erreur) Indiana Jones.

Un emballage coloré.

Je n'ai jamais été un grand fan des BD de Hergé. J'ai lu quelques Tintin comme tout un chacun mais c'est presque tout. Pourtant, je dois reconnaître que le maître du divertissement a su donner vie aux cases des trois albums qui nous occupent ici de manière très satisfaisante. Un travail d'orfèvre, précis et appliqué, comme seul Cameron l'avait fait avant avec son Avatar. La performance capture n'est pas qu'un artifice. Elle permet de conserver l'esprit de l'œuvre originale tout en la rendant plus cinématographique. Le meilleur choix à mon avis car sans trahir l'âme de Tintin elle permet au film de créer son identité propre. Ajoutez à cela la mise en scène de Spielberg et on est déjà conquis. Il livre un travail au rythme soutenu qui nous plonge, dès le magnifique générique, dans l'histoire avec comme point d'orgue une course-poursuite effrénée comme lui seul a le secret. L'unique point noir est cette foutue 3D qui limite la visibilité (assombrissement de l'image) et se révèle au mieux dispensable.

Bases de réflexions?

Le divertissement familial est creux par nature. Pour les gens comme moi qui ont tendance à la surintréprétation, ce n'est pas forcément le genre le plus approprié car on ne sait pas trop quoi dire. C'est le cas pour ce film. Je l'ai aimé mais c'est presque tout ce que j'ai à vous raconter. Qu'est-ce qui m'a poussé à l'apprécier? Le talent de Spielberg. Indiana Jones suinte par tous les pores du long-métrage. La recette est bien connue et elle est ici poussée à son paroxysme. De l'action à revendre, Tintin n'étant jamais opposé à une bonne fusillade, de l'humour à tous les étages (Haddock, les Dupont) et du mystère avec trésor enfouis, secrets inavouables et passages dérobés. Le rythme est effréné et on ne nous laisse pas le temps de dire ouf. C'est la première qualité du film. Pour peu que vous le voyez en famille, vous passerez un excellent moment.

Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là, mais il remplit sa mission avec brio: divertir les familles pendant deux heures en appliquant une recette éprouvée mais qui fait toujours mouche.

 

Les +

- Fidèle et actualisé.

- Réalisation efficace.

- Rythme effréné

- Recette éprouvée.

Les moins

- Pas vraiment marquant.

- 3D inutile.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines