Magazine Culture

Premier Prix Olivier Debouzy attribué à M. Emmanuel Jeuland pour La Fable du ricochet

Publié le 06 mai 2011 par Ngmaestro
Le Club des juristes et le cabinet August & Debouzy ont le plaisir d’annoncer qu’Emmanuel Jeuland, Professeur à l’Université de droit Paris I Panthéon-Sorbonne, est le lauréat de la première édition du Prix Olivier Debouzy, Prix de l’agitateur d’idées juridiques.
Emmanuel Jeuland, professeur d’université spécialisé en droit processuel, a été récompensé pour son ouvrage, La Fable du ricochet, Approche juridique des liens de la parole, paru aux Editions Mare & Martin dans la collection Droit & Sciences politiques. Les éditions Mare & Martin avaient parrainé la candidature d’Emmanuel Jeuland.
Il s’agit d’un essai sur les rapports de droit et le lien social. Le dessein de l’auteur a été de mettre en lumière l’importance du lien juridique dans la formation et la conservation de la société notamment au regard des liens de la parole, du lien social, ou encore du lien politique. L’originalité et la technicité sont les deux termes qui illustrent le mieux l’œuvre d’Emmanuel Jeuland selon le Jury qui récompense cette étude de la société sous un angle de sociologie du droit.
François Terré, professeur émérite de l'Université de droit Paris II Panthéon-Assas, membre de l'Institut de France et président du Jury du Prix Olivier Debouzy, a remis à Emmanuel Jeuland le prix de l’agitateur d’idées juridiques, jeudi 5 mai, à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. « Le jury, fidèle à la personnalité d’Olivier Debouzy, s’est employé à choisir parmi les écrits présentés celui qui manifesterait la plus grande originalité dans sa démarche et qui révélerait une grande profondeur d’authenticité, de savoir et même de l’humour. » commente François Terré. Gilles August, souligne par ailleurs que « Cet ouvrage aurait beaucoup plu à Olivier Debouzy. Il incarne au mieux l’esprit du Prix de l’agitateur d’idées juridiques de l’année ».
Pour cette première édition, 19 candidatures ont été présélectionnées sur les 43 reçues et ont fait l’objet d’une étude approfondie par les membres du Jury. 80% des candidatures reçues ont été parrainées. Les délibérations ont eu lieu le 7 avril 2011 au Conseil constitutionnel. Le jury s’est particulièrement intéressé à 3 critères de sélection : une idée innovante, un argumentaire scientifique et juridique solide et un support novateur (version électronique, blog, site internet…).
Brève biographie d’Emmanuel Jeuland
Emmanuel Jeuland est professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il mène des recherches sur la justice et les rapports de droit. Il soutient une thèse à Rennes en 1996 sur la substitution de personne dans un rapport d’obligation, il réussit le concours d’agrégation en 1997 et est nommé à l’université de Reims, puis à l’Université de Paris XI en 2000 avant de rejoindre Paris 1 en 2005. Il est l’auteur ou le coauteur de manuels en droit judiciaire privé (Lexisnexis 6° éd. 2009), droit processuel (LGDJ 2007) et droit des obligations (LGDJ Focus, 3° éd. 2009) et il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le droit judiciaire de l’union européenne. Il est actuellement le directeur du département des licences en droit à Paris 1 et du master 2 contentieux des affaires.
A propos d’August & Debouzy
Depuis sa création en 1995 par Gilles August et Olivier Debouzy, le cabinet a connu une croissance sans précédent pour un cabinet d’avocats français. De 6 avocats, l’équipe du cabinet a grandi pour atteindre 115 avocats dont 23 associés. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 20 passant de 2 à 40 M€.
August & Debouzy s’attache à offrir aux entreprises l’excellence d’une organisation experte, réactive et transversale, permettant de les accompagner efficacement dans tous les domaines du droit des affaires, en conseil comme en contentieux
Implanté à Paris, Bruxelles et Casablanca, August & Debouzy est également membre fondateur d’un réseau international de best friends qui réunit plus de 40 firmes. Cette présence dans toutes les places économiques mondiales permet de gérer les dossiers internationaux les plus complexes.
A propos du Club des juristes
Le Club des juristes est le premier think tank français en droit.
Créé en 2007, le Club des juristes est dédié à la rencontre, au débat et à la réflexion commune de juristes issus d’horizons divers, tels que l’université, la magistrature, le barreau et les entreprises. Le Club est présidé par Madame Elisabeth Baraduc, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Il s’est fixé pour objectifs de renforcer la place du droit dans le discours public et d’améliorer la compréhension des questions juridiques par tous, y compris au sein des pouvoirs publics.
Sa vocation est de dispenser un éclairage sur l’actualité sociale, économique et politique et de proposer aux décideurs, acteurs du monde du droit et de l’entreprise, un forum unique de discussion, de partage d’expérience et de savoir-faire. Il développe des réflexions et prend part au débat public.
Sa gouvernance permet une réactivité et assure la qualité des analyses juridiques qu’il porte sur l’actualité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine