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Le Crédit Agricole ou le défi du "bon sens"

Publié le 02 novembre 2011 par François Némo @ifbranding

Jesus-community-manager

Merci à Fabien, community manager au Crédit Agricole, pour son commentaire sur notre dernier post , « Oui le bons sens a de l’avenir », et sa promo d’un interview croisé de Nicole Derrien (Directrice de la communication du CA) et de Stéphane Xiberras de l’agence BETC.

Le discours de Nicole Derrien est un sans faute : « Le bon sens fait partie de notre ADN. La signature, qui n’est pas une signature publicitaire, c’est vraiment la signature du groupe, va être là pour mettre en musique « La Banque universelle de proximité L’ambition était de revenir aux fondamentaux, qui sont le client, la proximité, le développement des territoires… La première notion qui nous est venue, c’est le bon sens ». Le discours de Stéphane Xiberras l’est tout autant « On veut montrer la vérité »

Mais si le discours a du sens, les films publicitaires sont sans véritable contenu et nous ramènent aux vieux temps où la publicité régnait encore sur la relation que les marques entretiennent avec leurs publics. La marque ne donne aucune preuve de ses actes. Campagne de pub, community management et relations presse, oui mais rien de tangible dans l’offre et la relation client qui sont les véritables preuves d’une promesse de la marque (particulièrement aujourd’hui pour les banques). Relever très vite le défi de la réalité ! Au delà du discours, c’est l’enjeu majeur pour le Crédit Agricole. Des preuves ! Sachant qu’une promesse non tenue est un désastre. Les spots avec une belle lumière, un montage et une réalisation agréables à voir, c’était il y a dix ans…

 Bien avant que la banque ne retrouve « le bon sens », nous avions longuement évoqué la modernité de « l’ancienne » promesse dans l’un de nos post (nouvelle signature du CA) et notre regret de la voir abandonnée par la banque. Nous avions alors suggéré de faire évoluer « le bon sens près de chez vous » par un « bon sens chez vous ». J’imagine que explications ne sont pas nécessaires. Le bon sens est ringard nous disait-on alors, nos clients changent, nos clients veulent du neuf, du nouveau !

 Les temps changent à la vitesse de la lumière et je te suggère aujourd’hui une nouvelle évolution de la promesse « Le bon sens avec vous » ou encore mieux, « le bon sens vous accompagne » Manière plus élégante de dire le bon sens dans sa poche ou dans son sac… Une promesse qui nous semble encore plus proche du quotidien des clients…

 En toute cordialité Fabien !

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