Magazine Enfants

La vie enfin décryptée

Par Dysprapoule
C’est temps-ci, il y a de la joie dans l’air, du bonheur pur. Non, non, je ne parle pas de Noël encore, pas de panique! Même si la musique pour l’occasion est DÉJÀ arrivée chez Winners!!!! Ce n’est pas l’Halloween non plus, le plat de bonbons n’a rien à voir avec le miracle qui est en train de se produire à la maison.
Imaginez-vous que depuis quelques semaines, nous avons de petits yeux brillants dans la maison. Comme le scientifique qui a découvert une nouvelle molécule ou l’enquêteur qui a décrypté un message codé, mon fils a fait une grande découverte! Le plus gros apprentissage de sa vie, celui qui lui sera le plus utile pour continuer son périple de vie : l’univers des mots et de la lecture!
La magie des lettres collées qui forment les mots! WOW!!! Et maintenant, il peut les lire!! BON-HEUR! Visiter la bibliothèque municipale faisait déjà partie de nos petits plaisirs, mais pas besoin de vous dire que maintenant, c’est une obligation hebdomadaire! Mon fiston dévore tous les livres qu’il peut déchiffrer. Il a déjà presque fait le tour des livres « étape 1 » de la 1re année! Son bonheur est contagieux et l’entendre lire m’émeut! Vous rappelez-vous la mélodie des premières lectures de votre enfant? Que c’est doux à l’oreille! Mon petit homme devient grand, une autre étape de son existence vient d’être franchie.
Mais comme rien n'est parfait, toute cette joie est quelque peu assombrie par moment. Une fillette aux yeux tristes se trouve souvent à côté de son "grand" petit frère pour essayer de comprendre comment il réussit, lui! « Moi, je ne suis pas capable de lire, c’est trop difficile! »
Ce n’est pas par manque d’intérêt, je vous le jure! Tout son petit Etre fait de gros efforts pour fusionner les lettres, mais former des syllabes lui est encore impossible. Même si elle aura 8 ans dans un mois et que les enfants « ordinaires » sont capables depuis longtemps déjà, elle n’y arrive toujours pas. L’orthophoniste m’a dit que c’est possible que le concept de « fusion des lettres » arrive un jour comme par magie, mais c’est aussi une possibilité qu’elle n’y parvienne jamais. Ainsi, goûter aux joies de la lecture pourrait ne jamais faire partie de ses bonheurs quotidiens.
Pour une maman qui a ce besoin viscéral de lire et écrire, c’est difficile à accepter. Quand je pense à tout ce que j’ai écrit pour elle depuis sa naissance, elle ne verra peut-être jamais le trésor que je lui ai bâti, car ses yeux ne pourront le déchiffrer. Cette pensée me peine, mais l’espoir est toujours là. Je ne sais pas encore si je devrai un jour en faire mon deuil, mais pour l’instant on travaille fort tous les soirs pour que le concept s’imprègne et que le déclic se fasse. 
Grand bonheur et grande peine vont souvent ensemble dans notre demeure... Ah si un miracle pouvait se produire, ce serait le bon temps là!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dysprapoule 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte