Magazine Culture

Balzac et Halloween ou les actualités parisiennes.

Par Mango
Balzac et Halloween ou les actualités parisiennes.

"Lire c'est créer peut-être à deux".Honoré de Balzac (1799/1850) 
Physiologie du mariage
"Bréviaire du machiavélisme marital"
C'est en préparant mon billet de ce  jeudi (selon la bonne idée de Chiffonnette de proposer une citation  remarquée dans ses lectures hebdomadaires) que je suis tombée sur cette actu concernant la Maison de Balzac à Paris.

  "Dans la nuit de lundi à mardi 1/11/ 2011, vers minuit, douze personnes ont pénétré, sans effraction, dans un hôtel particulier, accueillant un musée dédié à Honoré de Balzac, à Paris (XVIe). Rapidement alertés, les policiers de la direction territoriale de la sécurité de proximité  de Paris ont interpellé les intrus, qui portaient des déguisements pour célébrer la fête de Halloween. Deux d'entre eux ont été placés en garde à vue tandis que les dix autres ont été priés de quitter les lieux après avoir reçu une contravention".(source: Le Parisien)

Bon, ce n'est pas bien, c'est sûr et les contraventions sont méritées! Il n'empêche que cette nouvelle me fait sourire et me réjouirait presque si je me laissais aller totalement. J'imagine la scène et je regrette qu'on ne sache pas à quoi pouvaient bien ressembler ces déguisements .
J'essaie aussi de me faire une idée de ces douze personnes si pleines d'initiatives  cocasses et limites  hors la loi. Douze, c'est un groupe d'amis forcément, sans doute des étudiants, style bizutage prépa littéraire, c'est encore la période. Ayant connu cette épreuve  pendant laquelle il avait fallu défiler dans les cafés du centre de Rennes (et ils sont nombreux), déguisés et en chantant /braillant les chants paillards que les anciens venaient de nous apprendre, je me représente très bien la scène mais  c'est mon imagination qui dérape et il peut s'agir de tout autre chose.
Ils ont cependant choisi ce lieu mythique qu'est ce Musée pour tout bon balzacien qui se respecte!
J'y allais souvent quand j'habitais à Sèvres, ville toute proche, où se trouve d'ailleurs une autre maison où vécut Balzac, la maison des Jardies.(devenue propriété de Gambetta par la suite)
Balzac et Halloween ou les actualités parisiennes.Balzac et Halloween ou les actualités parisiennes.
Alors, j'oublie l'intrusion et j'applaudis l'hommage au romancier!
Photos Musée Balzac Paris, Les Jardies à Sèvres (extérieur et intérieur) autre vue faite par  Gérard SabatierBalzac et Halloween ou les actualités parisiennes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines