Magazine Cinéma

Traque agréable à suivre

Par Borokoff

A propos de Forces spéciales de Stéphane Rybojad 3 out of 5 stars

Diane Kruger - Forces spéciales de Stéphane Rybojad - Borokoff / Blog de critique cinéma

Diane Kruger

Alors qu’Elsa Casanova (Diane Kruger), une journaliste française, vient d’être enlevée par des Talibans en Afghanistan, un commando composé des meilleurs éléments des Forces spéciales, est envoyé sur place pour libérer la jeune femme et la subtiliser au dangereux et sanguinaire Zaïef. Mais l’attaque ne se déroule pas comme prévu et les militaires se retrouvent coincés avec la journaliste dans la montagne…

Mené tambour battant, interprété par une pléthore d’excellents acteurs (Diane Kruger, Benoît Magimel et Djimon Hounsou en tête), Forces spéciales est le premier film de Stéphane Rybojad, issu du documentaire télévisé.

Le film tient la route pendant une heure trente avant de faiblir en rythme et en intensité, la faute à des longueurs et des plans répétitifs (Kruger filmée depuis un hélicoptère marchant seule sur la cime des montagnes).

Auparavant, il faut avouer que le film était assez prenant, certes très succinct du point de vue de la psychologie des personnages, mais filmé sans temps mort.

On pourrait reprocher à Rybojad certains tics de mise en scène (effets de zapping de la caméra) et que son film ne ressemble parfois à un clip de l’Armée de l’Air, mais on ne s’ennuie jamais pendant la première heure.

C’est pourtant ce qui guette le spectateur vers la fin, avec ce dénouement à rallonges, cette chute remise constamment à plus tard par une nouvelle péripétie.

Le film, qui a l’ambition de dépoussiérer le film d’action à la française sans  jamais se prendre au sérieux, aurait gagné en intensité et en tension par un montage plus ramassé, plus regroupé.

Certains plans sont un peu bavards comme on l’a dit alors que le film se suit bien et ce, malgré une trame simple voire éculée (une prise d’otages en Afghanistan par un Taliban illuminé n’a rien de très original).

Mais l’impression que laisse Forces spéciales au final est plutôt qu’il est aussi agréable à suivre car sans prétention.

www.youtube.com/watch?v=Szr482G3XCc

Film français de Stéphane Rybojad, avec Benoit Magimel, Diane Kruger, Djimon Hounsou (01h50).

Scénario : 3 out of 5 stars

Mise en scène : 2.5 out of 5 stars

Acteurs : 3.5 out of 5 stars

Dialogues : 3 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines