Magazine Conso

National Geographic, la 3D au bout de vos doigts !

Publié le 03 novembre 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

J’aime beaucoup cette opération, à Londres, de l’agence Appshaker pour la chaine (payante) National Géographic.
La réalité augmentée, comme de nombreuses nouvelles technologies un peu trendy, c’est toujours impressionnant mais pas toujours pertinent, utile ou créateur de valeur. Je pense notamment à la dernière opé Canadienne pour Volkswagen. Un résultat intéressant techniquement et visuellement, mais confiné aux utilisateurs de smartphones détenteurs de l’application et désireux de l’utiliser (soyons franc, c’est pas une majorité !). Alors évidemment, il ne faut pas bouder ce type d’initiatives qui poussent les annonceurs à plus d’audace en on/off et qui ouvre des portes à de nouvelles utilisations…

Tout ça pour dire que la RA, comme les QR code etc, c’est d’autant plus intéressant lorsque ça mêle intelligemment une innovation technologique impressionnante pour l’individu et un contenu de marque pertinent. Et je crois que c’est le cas ici.

Pas simple de communiquer sur National Geographic channel
La nature, la science sont des thèmes très présents au cœur des familles et de l’éducation des enfants. Les animaux sont un relais important dans l’apprentissage car ils permettent d’intéresser les enfants via un sujet qu’ils aiment (les animaux, c’est mignon) tout en transmettant des connaissances. C’est ce qui explique les succès des “cités de la science”, des zoo ou des collections de fiches descriptives des animaux (une pensée émue pour les classeurs entiers de ces fiches qui doivent hanter les placards de mes parents..)

Il n’empêche qu’entre aller un dimanche se farcir les couloirs du palais de la découverte avec 3 enfants qui courent, crient et font exprès de tester chacune des expériences en faisant bien attention de ne respecter AUCUNE des consignes de fonctionnement et s’abonner à National Geographic… Il y a un pas.
Et c’est en cela que ce bildboard interactif est une bonne idée. Il amène de l’interaction, du ludique auprès des individus sans jamais s’éloigner de son cœur de métier : le contenu de ses programmes.

La chaine se veut ainsi plus distrayante, plus proche, plus interactive avec ses publics. Elle crée un évènement ludique que l’on a envie de partager, de raconter, de vivre même. Il y a un réel étonnement et un attachement vis à vis de ce genre d’opération. La chaine ne s’invite plus dans le foyer de ses abonnés, elle vient directement à leur rencontre et les transporte dans son univers. Elle dépoussière l’image un peu vieillotte du programme scientifique et du documentaire barbant et donne l’idée d’un contenu plus riche, plus drôle et plus intéressant.

Une façon intelligente de mêler une dose d’émotion et l’univers de National Géographic.

Source : I Believe in Ad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40centimes 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte