Magazine Cuisine
Voilà enfin une bonne, et même très bonne recette de financiers. Croustillants à l'extérieur, fondants à l'intérieur. Un bon goût d'amandes relevé par la vanille. Vraiment, j'ai enfin trouvé MA recette de Financiers!
Notes: je n'ai pas utilisé de noisettes en poudre, et n'ai donc utilisé que des amandes en poudre - soit 100 g en tout. Et le résultat est déjà génial ainsi. J'ai remplacé les 100 g de pulpe d'abricot par une confiture bio d'abricot sans sucres ajoutés. Très bien aussi.
Je vous livre la recette telle que je l'ai trouvée:
Ingrédients:
- 70 g de poudre d'amandes
- 30 g de noisettes en poudre
- 20 g de pulpe d'abricot (pour ramollir la pâte)
- 170 g de sucre glace
- 50 g de farine
- 150 g de blancs frais (environ 5 blancs d'oeufs)
- 150 g de beurre
- 1 gousse de vanille grattée
Mettre le beurre dans une casserole. Faire fondre et le laisser légèrement colorer de façon qu'il sente un peu la noisette. Retirer du feu et le tamiser dans une passette. Laisser tiédir.
Tamiser ensemble amandes, noisettes, sucre et farine.
Mettre ce mélange dans un bol et verser dessus les blancs d'oeufs frais (non montés en neige!!!), le beurre noisette tiède, la pulpe d'abricot et la vanille, tout en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois.
Dresser à la poche dans des petits moules en Lexopan (j'ai utilisé une plaque à muffins et des caissettes en papier pour m'assurer un bon "démoulage" de mes financiers). Enfourner à 250°C, puis faire cuire 3 minutes à 220°C et 4-5 min à 180°C.
Merci monsieur FELDER!