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[Critique Cinéma] Intouchables

Par Gicquel

[Critique Cinéma] IntouchablesLa salle était pleine. Des gens ont applaudi. Je les ai rejoints, avec en prime encore quelques frissons. C’est une comédie, et beaucoup plus que ça ; un film à fleur de peau qui pendant près de deux heures ne vous lâche pas , passant du rire à l’émotion, de l’impertinence à la raison, le plus naturellement du monde.

Ca pourrait être un conte de fée, si les fées ne racontaient pas, n’importe quoi. Si elles prenaient aussi le temps de  regarder, là où ça ne va pas forcément très bien, sans que ce soit la misère. Mais là où l’on vit à la petite semaine en sachant très bien que l’ordinaire ne fera jamais de grand dimanche.

Quand il se présente pour un poste perdu d’avance, Driss a ce genre d’idées dans la tête, sauf que cette fois ci l’employeur, très particulier, décide de lui donner sa chance. Le voici garde malade, ou assistant sanitaire, il ne sait pas très bien, trop décontenancé par la nature du travail et le profil de ce riche employeur, Philippe.

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Le choc des cultures, on connaît, mais ici on découvre. Plus un rapprochement d’ailleurs, une connivence entre deux mondes qui ne pourront jamais cohabiter, seulement s’entendre et pourquoi pas se comprendre. Olivier Nakache et Eric Toledano  rejettent tout manichéisme dans cette histoire du pauvre et du riche, du noir et du blanc, du valide et de l’handicapé.

Ni pitié, ni compassion, mais de la tolérance.

L’humour leur évite les chausse-trapes du genre, mais le ton demeure pourtant très sérieux. Un mélange des genres, là encore qui veut que ce soit touchant sans être pitoyable, drôle sans être moqueur,  sauf quand le jeu en vaut la chandelle ; voir Driss se faire bananer par son alter-ego qui en prend à son tour plein la figure quand il s’agit de lui apprendre à vivre à sa façon, ce sont de beaux moments de cinéma, savoureux et piquants.

[Critique Cinéma] Intouchables

Au passage le monde de l'art et des snobinards en prend pour son grade

Et si depuis belle lurette François Cluzet , compose toujours ses personnages avec lucidité et sérieux , la découverte c’est  Omar Sy , un gars de la banlieue débarquant chez les bourgeois du XVè. Un rôle de composition qui ne l’éloigne pas forcément de son personnage du  « SAV » de Canal + (certaines blagues sont estampillées) mais qu’il endosse avec une évidence magistrale.

Son  regard plein d’humanité et de tendresse, est à l’image d’un film, qui donne à réfléchir avec un sourire grand comme ça.Celui de Driss découvrant le parapente, celui de Philippe goûtant aux plaisirs nocturnes d’une balade sur les quais de la Seine. Des petits riens, qui font du bien.

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