Magazine Cinéma

Nouvelle similitude entre lancer une start-up et financer son premier long métrage

Par Monartiste

Bonjour,

J’ai souhaité pendant près de deux ans créer mon entreprise et lancer une plateforme de financement participatif qui devait s’appeler MonArtiste.fr. J’ai donc réfléchi pendant cette période au modèle économique, à la conception de la plateforme et à comment j’allais toucher mon public et surtout j’ai travaillé mon business plan pour pouvoir essayer de lever des fonds afin de lancer la plateforme (la partie la plus joyeuse et enrichissante de cette aventure vous vous en doutez). Puis devant les difficultés rencontrées, j’ai saisi l’opportunité que m’offrait cette bourse de jeunes entrepreneurs innovants de suivre de près le développement du long métrage El Cosmonauta par la société de production madrilène Riot Cinéma Collective.

Créer c’est résister, résister c’est créer, mais faut-il aussi réussir à résister en ayant créer…

En suivant les jeunes membres de cette maison de production espagnole, j’ai pris conscience à quel point, l’on pouvait faire des rapprochements entre un créateur d’entreprise qui souhaite être innovant et lancer sa start-up et un réalisateur de cinéma, qui souhaite être précurseur, bousculer l’ordre établi et pouvoir s’exprimer comme il souhaite. A quel point pour les deux les premières années étaient difficiles, réussir à vivre, affronter l’immobilisme, avoir confiance en sa vision, ne pas s’émouvoir des portes qui se ferment. Tous les deux doivent s’inscrire dans une dynamique positive, ne pas avoir peur d’user et d’abuser du storystelling pour émerger et se faire remarquer. Tout comme les sorties en salle du mercredi, lancer son site internet, c’est une sortie de tranchée, c’est une rencontre avec le public.  Un seul film sortira du lot, un seul site sur 15 sera rentable, mais même si c’est cruel,  on ne peut toucher à cela, c’est ce qui structure le marché. En résumé pour moi, à travers un prisme idéalisé certes, le créateur d’entreprise est un artiste tentant par sa proposition de bousculer un certain dogme, une certaine hiérarchie dominante.

Ainsi tous les vrais créateurs de Sean Parker, fondateur de Napster à Nicolàs Alcalà bousculent l’ordre établi, enfoncent des portes, innovent et avancent pour se donner les moyens de réaliser leur ambition. Les créateurs libres que sont les membres de Riot Cinéma Collective, Iron Sky et en France, Vincent Moon embrassent le changement pour simplement pouvoir faire ce qu’ils savent le mieux faire, raconter des histoires.

A l’ère du numérique, le passage du raconteur d’histoire à l’architecte d’histoire.

Le projet de long métrage El cosmonauta avait son site internet, avant que le scénario soit bouclé. Le film avait ses premiers contributeurs, fans, followers avant qu’ils ne connaissent l’acteur principal. C’est avant tout une aventure humaine entre le chef de projet, son équipe et son public.  Le réalisateur dans le futur devra prendre conscience que le processus de fabrication et de lancement d’un film commence avant le tournage, qu’il est nécessaire de s’approcher de son public bien avant et de s’ouvrir à ses avis et ses réactions. Tout comme le créateur d’entreprise, à l’ère du numérique et devant la difficulté de trouver des fonds, le porteur du projet a compris la nécessité de connaître son projet de A à Z, de s’impliquer sur toutes les étapes de développement, et a pris la mesure, que sa responsabilité réside aussi dans la nécessité de trouver un public, de lui donner envie, de le mobiliser ou encore de le secouer pas seulement émotionnellement à travers ses films, mais aussi littéralement par contact direct, que cela soit par mailing, conférence, blogs, réseaux sociaux.

Face à la crise du financement, l’appel d’Alex de Iglesia au Goya

J’aime rappeler ce discours prononcé lors de la remise des Goya en février 2011, qui est pour moi un appel au changement et à l’adaptation et une vraie prise de position contre la répression. Il le rappelle le contenu doit aller vers le public et non l’inverse, tout le produit innovant doit trouver son marché et rencontrer son public.

Morceaux choisis

«  Internet a révolutionné le marché du cinéma, il n’est plus seulement question d’amener les gens à aller en salle. Internet est le présent Internet est la nouvelle fenêtre qui nous ouvre le monde. »

« Nous gagnerons dans le futur, si c’est nous qui changeons qui innovons, qui apportons des solutions, cette crise nous permet de mieux comprendre le marché du film. Nous ne devons pas oublier nos droits mais également nos devoirs… »

Une nouvelle génération d’acteurs du cinéma n’a pas attendu la prise de conscience d’une partie de la profession pour  prendre son destin en main et s’émanciper du système grâce à internet. Que cela soit

Les membres de Riot Cinema collective, Iron Sky ou le français Vincent Moon, ils cherchent, prennent des chemins et exploitent tout ce que leur offre les nouvelles technologies. Ils ne voient justement pas les internautes comme des ennemis et s’insurgent même contre la criminalisation du téléchargement.

L’avenir est dans une vision globale : un modèle hybride

Avec Internet, les sources potentielles de financement et de monétisation sont de plus en plus nombreuses. Il ne faut pas avoir peur

La tendance est à l’hybridation, entre partage de revenus publicitaires, sponsoring, placement de produit, vente de droits de distribution, de droits d’adaptation, fonds privés/publics, abonnement, donation, crowdfunding, VOD ou DVD. Les studios hollywoodiens s’en sortent tant bien que mal, car ils s’appuient sur leur franchise et vendent leur film dans le monde entier. Mais lorsque l’on est une production indépendante et que l’on souhaite innover, on ne peut plus faire la croix sur la moindre source possible de revenu. Internet est devenu un outil indispensable pour une communication à moindre coût, mais aussi pour soutenir la production et favoriser sa distribution. L’avenir est dans l’hybride, c’est à dire dans la conjonction et la complémentarité de ces alternatives.

L’ampleur des pratiques de partage et de création directe des œuvres en ligne montre que le public a déjà évolué vers une nouvelle forme de relation aux contenus et à la culture. Pour ce public multi connecté, si la possession devient moins importante, la personnalisation, le sur-mesure, jouent, eux, un rôle de plus en plus grand dans des expériences médias qui remplacent la simple consommation de contenus. Ils sont toujours plus avides d’expériences et veulent en avoir pour leur argent, il faut leur offrir de la valeur ajoutée. A nous de travailler dur sur la relation unique qui nous lie à eux pour conserver leur attention et bâtir une relation sur le long terme (une niche). Nous pouvons penser que plus cette relation sera forte,


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