Pour qui a connu Bordeaux, il y a une vingtaine d’années, Bordeaux est aujourd’hui devenue une perle… Une perle blanche. Toutes ces façades ravalées redonnent une noblesse à cette ville qui s’était trop longtemps négligée.
Tout d’abord la Garonne. Colonne vertébrale en son temps, elle retrouve son attractivité depuis son réaménagement complet. D’un côté la nouvelle promenade avec ses cafés, ses restaurants et ses momuments (place de la bourse, porte Cailhau, place des quinconces). De l’autre un espace ombragé, arboré, plus intime, pour pique niquer en profitant de la fraicheur de l’eau.
Ensuite l’intérieur. Des petites rues, des petites places, des cafés et de moins en moins de voitures. Le bonheur!
Au nord, les Chartrons, avec ses antiquaires et ses galeries. Continuez vers le sud, après avoir passer la place des Quinconces, vous arrivez sur le Grand Théatre. C’est le coeur de la ville, le « Triangle ». Toujours vers le sud, les rues se rétrécissent et vous découvrez les quartiers Saint Pierre et Saint Paul. Ce dernier sort d’une bonne toilette! Il est splendide. Restaurants, salons de thé, théatres, balades, lèche vitrine et la « Grosse Cloche ». Il y a tout pour s’occuper.
Les alentours.
On ne peut visiter bordeaux, sans visiter ses vignobles. En vous renseignant auprès de l’office du tourisme vous pourrez organiser des visites et des dégustations. Deux visites indispensables : Saint Emilion et la « route des châteaux » dans le Médoc. Route qu’il ne faut pas hésiter à quitter pour découvrir des propriétés majestueuses au milieu des ceps.
En parlant de châteaux, la région est aussi très riche de demeures royales. Cazeneuve, Roquetaillade (le château de fantomas!), Vayres, la Brède, villandraut…
Ce n’est pas un château, mais l’abbaye de la Sauve Majeure est très belle.
Enfin si vous aimez la nature, vous serez comblés par les très célèbres pistes cyclables de l’Aquitaine. Vous pouvez par exemple partir du centre-ville et filer sur … la dune du pyla (70km)… et même… le Verdon (largement plus de 100km)…évidement il faut avoir les mollets… mais au bout, il y a les promenades dans les dunes, les forêts de pins, les lacs, les plages interminables et le phare de Cordouan.
Si vous ne supportez plus les pins et le sable fin. La piste cyclable « Lapébie » part aussi du centre et vous mènera dans les terres, jusqu’à Sauveterre de Guyenne. 60Km sur une ancienne voie de chemin de fer. Rassurez vous, certaines gares ont été réaménagés en café.
J’oubliais!
Etant breton, vous êtes à 4 heures du Golfe du Morbihan.
Étant « gaga » du pays basque, vous êtes à 2 heures de l’ambiance mythique du club de rugby de Bayonne.
Voir l’appartement à Bordeaux de Régis (réf. 630242 sur le site Abritel HomeAway)