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Se simplifier le partage des données clients (2/2)

Publié le 27 février 2008 par Eric Blanche

Dans un précédent billet, j'ai présenté une solution récente d'échange de fichiers pour une utilisation en marketing direct : la plate-forme List Alliance. Avec cette solution, il devient plus facile et plus rapide de construire un fichier de prospects de qualité. En un sens, les entreprises membres de List Alliance partagent leurs fichiers clients par l'intermédiaire d'un hébergement chez Wegener.

Le tiers hébergeant les données de l'entreprise semble être finalement le mieux placé pour proposer ce type de service. Il est donc naturel que le même service soit proposé par un éditeur CRM en mode ASP.

Nous utilisons la même solution CRM ? Partageons à moindre frais !

Il n'est pas rare qu'un Système d'Information unique et vaste soit accessible aux entreprises partenaires. C'est fréquemment le cas dans la Distribution entre l'entreprise et ses fournisseurs. C'est également fréquent dans les secteurs de l'Energie et des Télécommunications où les tâches techniques sont dispersées entre plusieurs prestataires.


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On retrouve là tout l'intérêt des architectures web qui permettent facilement de mettre à disposition un accès sécurisé. La multiplication des web services permet également de distribuer l'information tout en conservant un SI relativement protégé et indépendant. Pour y arriver, on est malgré tout forcé de lancer de nombreux développements spécifiques pour intégrer les besoins de chaque partie prenante : développement ou enrichissement des web services, évolution du SI d'origine ... D'où l'intérêt du récent partenariat technologique annoncé entre la solution CRM Pivotal et la plate-forme d'intégration Magic Software pour réduire ces coûts.

Mais si votre partenaire utilise la même solution CRM que la vôtre en mode hébergé, alors tout est différent. Les modèles de données étant par définition proches, il y a fort à parier que les échanges de données et la mutualisation de certains processus soient relativement aisés à réaliser. Tirant ainsi partie de son hébergement sur une socle commun, Salesforces a récemment lancé son nouveau service "Salesforce to Salesforce" dans lequel les entreprises peuvent (je cite) :

  • se connecter : les utilisateurs de Salesforce peuvent désormais inviter d'autres entreprises à se connecter et à partager des données via Salesforce to Salesforce.
  • partager : les leads, les opportunités et les objets personnalisés peuvent désormais être partagés et publiés entre plusieurs entreprises grâce à des connexions facilement accessibles avec quelques clics.
  • s'abonner : les utilisateurs de Salesforce to Salesforce peuvent aisément cartographier les données et les processus en s'abonnant à des mises à jour des champs et des enregistrements.
  • mettre à jour leurs informations : grâce aux fonctionnalités de mise à jour, les utilisateurs peuvent conserver les enregistrements qui est synchronisé avec les actions de suivi, de reporting ou de gestion des règles de workflow inter entreprises.

(source : Communiqué de presse de Salesforce dans RelationClient.net - le 5/12/2007)


Note : très peu de temps après, Oracle a annoncé qu'il serait désormais possible de partager des informations avec d'autres entreprises dans le cadre de processus commerciaux partagés sur la plate forme Siebel CRM On Demand.


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