On n’aurait pas parié un cachou sur nos chances, et surtout notre désir de voir deux fois Malkmus sur scène en l’espace d’une grosse année. Pourtant, on s’est d’abord délecté de la reformation de Pavement, et donc de pouvoir réécouter sur scène les inusables perles indie-pop du combo. On se doutait bien que les retrouvailles seraient de courte durée, et il aurait donc été fort malvenu de bouder ce plaisir… qui fut d’ailleurs réel, le groupe n’ayant pas pris une ride, en tous les cas musicalement parlant. Et puis vint la seconde surprise du chef : un album solo de haute volée de la part de Malkmus et ses Jicks, qui avait eu pour effet immédiat de définitivement nous réconcilier avec lui, après une longue bouderie causée par ses précédents albums pas forcément à la hauteur de nos espérances… On l’a donc déjà écrit ici à l’occasion de la sortie de Mirror Traffic : les nouvelles chansons de Stephen Malkmus sont réellement réjouissantes, l’auteur étant revenu avec un plaisir palpable à une immédiateté pop et une légèreté – jamais gnangnan – qui emportent avec facilité l’adhésion de l’auditeur. Des structures simplifiées, des refrains efficaces, mais jamais au détriment de toutes les bizarreries, du côté bancal qu’on aime tant chez lui.
Si une vraie décontraction transpire du dernier album, elle n’est jamais synonyme ici de coupable facilité, Malkmus ayant même dû faire à notre avis preuve d’une réelle exigence vis-à-vis de lui-même pour débarrasser ses nouveaux titres des relents progressifs qui avaient pu faire tant de mal à ses précédents disques. C’est donc en toute confiance que nous nous rendrons au concert de notre vieil ami à la Gaîté Lyrique le 16 novembre prochain à Paris, afin de pouvoir enfin découvrir en live les excellentes chansons de Mirror Traffic, qu’on devine déjà taillées pour la scène.
De plus, en première partie, les prometteurs Londoniens de Weird Dreams ouvriront le bal avec leur soul-garage qui ne manquera pas d’aiguiser notre appétit avant l’imposant plat de résistance de cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà très prometteuse.
Et comme on est sûr que vous aussi, vous êtes aussi impatients que nous d’y être, n’oubliez pas de réservez votre précieux sésame dès maintenant ici.
STEPHEN MALKMUS & THE JICKS + WEIRD DREAMS
Mercredi 16 novembre à 20h
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris