Magazine Cuisine

Un canapé qui se mange ...

Par Amelie82

Pour ceux qui me suivent sur facebook j'ai publié il y a quelques jours une photo de mes mains toutes bleues ! Alors non je n'essayais pas de me transmormer en schtroumpfette mais c'était le résultat du travail de la pâte à sucre et du colorant sans gants ! Mais je suis une sale gosse et j'aime pas avec les gants ... donc au bout de deux minutes je les avais déjà retiré ! Rassurez-vous ça part très vite ... enfin presque. :P
À la base je voulais juste faire un quatre quart au goût crème brulée pour tester l'arôme alimentaire que m'a gentiment envoyé mon partanaire Cuisine Emois avec d'autres produits que je vous ferai découvrir prochainement.
Et puis de fil en aiguille j'ai eu envie de faire un gâteau 3D, j'avais déjà vu des gâteaux 3D en forme de canapé sur le net donc il ne restait plus qu'à me lancer.
Je me suis encore une fois bien amusée, même si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'espèrais. Je ne lache toujours pas l'affaire bien sur, je m'y remets dès que je peux ! Je vais te l'apprivoiser la pâte à sucre jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de secret, enfin presque, pour moi.
Sinon le plus c'est que le quatre quart était délciieux, le goût de crème brulée était bien présent, un vrai régal ... surtout que j'avais recouvert le gâteau de Nutella ! Miam miam

Canapé gâteau 3D

1er étape : Réaliser les gâteaux

Sur les trois gâteaux 3D que j'ai réalisé, j'ai trouvé que le quatre quart était la base la plus facile à travailler et ça ne s'effritait pas contrairement au gâteau au yaourt.
Pour réaliser ce gâteau il faut deux quatre quarts. Il est nécessaire de faire les quatre quarts la veille ou au moins 6h avant de procéder aux découpes.

Ingrédients pour un quatre quart :

3 oeufs
Sucre en poudre (le même poids que celui des trois oeufs)
Beurre (le même poids que celui des trois oeufs)
Farine (le même poids que celui des trois oeufs)
2 pincées de sel
5cl d'arôme Crème brulée de chez Cuisine Emois

Peser les oeufs puis prendre le même poids de farine, sucre en poudre et beurre.
Tamiser la farine et faire fondre le beurre.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Fouetter, dans un autre saladier, les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter en mélangeant bien le beurre fondu, la farine et l'arôme crème brulée.
Incorporer délicatement les blancs en neige en tournant toujours dans le même sens avec une cuillère en bois ou une maryse pour ne pas les casser.
Verser la préparation dans un moule à cake de taille standard et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes de cuisson puis baisser la température du four à 180°C et laisser cuire 20 à 25 minutes.
Attendre que le quatre quart soit tiède pour le démouler.

2ème étape : La découpe

Retirer à l'aide d'un couteau à dent les bosses du dessus des deux cakes de façon à obtenir un dessus plat.
Couper les deux cakes dans la largeur pour obtenir un rectangle de 16 cm environ et réserver.
Une partie du reste du cake va servir à réaliser les accoudoirs.
Sculpter la partie haute du canapé qui ressemble à une moitié de coeur avec l'un des grands rectangles.
Une fois la partie haute réalisée il faut la déposer sur l'autre grand rectangle. Etaler du nutella avec une spatule ou un couteau sans dent entre les morceaux pour les faire tenir ensemble.
Il ne vous reste plus qu'à faire les accoudoirs avec les restes, en essayant de faire des découpes arrondies pour donner une forme ronde et non rectangulaire et sans forme aux accoudoirs.
Recouvrir délicatement l'ensemble du gâteau de nutella. Quand je dis l'ensemble c'est l'ensemble, on ne doit plus voir le gâteau ... devant, derrière, sur les côtés, bref partout !

3ème étape : Décoration

J'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre bleu, après vous faîtes comme bon vous semble. J'ai hésité avec du rouge ... à vous de voir ! ;)
J'ai utilisé 500g de pâte à sucre blanche que j'ai coloré avec du colorant alimentaire en gel.
Petite astuce pour étaler la pâte à sucre, le mieux c'est de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, c'est plus facile à manier par la suite. Si vous n'en avez pas, il faut saupoudrer généreusement votre plan de travail ainsi que votre pâte de sucre glace.
Déposer délicatement votre pâte à sucre sur le gâteau en commençant par la partie la plus proche de vous.
Donner forme délicatement avec vos mains au gâteau. Attention aux tigresses qui comme moi ont des ongles !!! J'ai laissé par mégarde une petite trace !!! Après si malheureusement il y a des ratés pas de panique il suffira de trouver une idée pour cacher la bavure ... tout est bon à prendre des roses, des noeuds, des pelotes ... :P
Pour donner un effet bien lisse à mon gâteau j'ai utilisé un lisseur que j'ai passé à plusieurs reprises sur mon gâteau.
Les chats, décorations canapés, et pelotes de laines sont réalisés en pâtes d'amandes et j'ai utilisé du feutre alimentaire noir pour les détails.

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à vous lancer. Cette fois ci je n'ai pas de photos des étapes car j'étais un peu pressée par le temps et puis au niveau du sculptage du gâteau c'est assez simple ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir ! :)

Canapé gâteau 3D I

Je remercie mon partenaire Cuisine Emois pour l'envoi de son colis bien gourmand ! Ce site est une vrai mine d'or avec des épices du monde entier. J'y ai découvert des produits que je ne connaissais même pas et qui je dois l'avouer ont attisé ma curiosité. Bref, encore un très beau partenariat avec un site qui offre des produits de qualité à prix abordables !!!

Cuisine-Emois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amelie82 6435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines