Magazine Cinéma

Description d’une mémoire ou la relecture d’un temps écoulé

Par Mickabenda @judaicine

Desc_Mem_judai-cineDan Geva est un pur héritier de Chris Marker. En 1960, Chris Marker réalise Description d’un combat, un documentaire enthousiaste consacré à Israël. Cinquante ans plus tard, le cinéaste israélien Dan Geva tourne Description of a Memory et réinvestit les images et le texte de Chris Marker. Il y juxtapose son propre travail dans un processus qui montre Israël aujourd’hui comme le pays prédit.

Description d’une mémoire (sous-titré en français) sera présenté par Anais Farine, le lundi 7 novembre 2011, á 20 heures, lors d’une projection spéciale, dans le cadre du programme « ‘Illegal Cinéma »’, aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Accueilli depuis plus d’un an aux Laboratoires d’Aubervilliers – qui est avant tout un lieu de recherches artistiques tourné vers des questionnements ayant trait au renouvellement et à la critique des modalités habituelles de production artistique, ainsi que des modes de travail et d’adresse qui en découlent – ce projet a été initié par Marta Popivoda et la plateforme d’artistes serbes TkH Walking Theory.

Ce projet consiste en une séance de projection hebdomadaire, publique et gratuite, lors de laquelle des spectateurs proposent un film qui les a particulièrement touchés à d’autres spectateurs, afin d’en débattre ensemble à l’issue de la projection. Il s’agit ici d’une part de rendre poreuse la frontière entre « le public » et « le programmateur ». D’autre part, le but de ce projet, au sein duquel un auteur, un réalisateur ne peut jamais présenter son propre travail, est de créer les conditions propices à l’émergence d’une parole de spectateurs non-experts, dégagée du rapport d’autorité inhérent à la posture de l’auteur.

Anais Farine a terminé récemment d’écrire un mémoire final de master2 á la Sorbonne sur le sujet : « Cinémas Israéliens – Cinémas Palestiniens. Signes de dialogues, Conflits d’histoires, Echos des représentations ».

 »Illegal Cinéma »
Les Laboratoires d’Aubervilliers
41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers +33(0)1 53 56 15 90


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines