Magazine Cinéma

High Fidelity

Par Clemiclem
High Fidelity
C'est quoi cette manie de toujours vouloir classer les choses ou faire des listes? Prouver au monde entier qu'on est un tant soit peu original et qu'on existe? Se rassurer en organisant sa vie tel un beau meuble Ikea flambant neuf? Je ne sais pas vraiment et je pense que Rob Gordon, le héros de ce film n'est pas plus avancé que moi!Il y a un certain plaisir presque pervers à ranger tout ce qu'on connaît dans des cases pour ne pas en perdre le fil et prouver qu'on existe. Chacun sa manière de se rassurer, pour Rob c'est la musique qui l'habite.
Dans ce film très personnel, Rob Gordon nous retrace ses 5 plus grands chagrins d'amours, ceux qui l'ont fabriqué au point de se demander à ce jour pourquoi aucune de ses histoires ne se concrétise. Loin d'avoir le physique de Jean Claude Duss, Rob exorcise alors son rejet à travers son bébé, le Championship Vinyl, une boutique de vieux disques indés dont il est le propriétaire dans la banlieue de Chicago. Seulement faire des listes sans avoir quelqu'un avec qui les partager n'a pas vraiment de sens. C'était sans compter sur ses deux faire valoir, Dick et Barry qui travaillent pour lui et vouent la même passion pour la musique.
High Fidelity est un monde où la critique est reine, goûts de chiotte s'abstenir! Le film peut paraître élitiste et il l'est! Comme tout bon critique, Rob est un musicos râté qui se réfugie derrière sa pile de vinyls pour s'aggriper au milieu. Attendez une seconde! Ca voudrait dire que je suis acteur ou un musicien râté pour collectionner les dvds par centaines et en faire une critique dès que j'en éprouve le besoin? Mais oui mon Capitaine et les deux en plus! J'assume...
Aussi pour singer Rob, je vais à mon tour vous faire un classement: celui des 3 bonnes raisons de regarder ce film au plus vite!
1. La bande son. Orientée rock à papa comme aime à le dire l'un de mes amis, elle rassemble un panel d'artistes indispensables à votre prochaine playlist. Munissez vous d'un calepin et d'un crayon lors du visionnage pour retranscrire les différents classements qui vous donneront des pistes d'écoute.
2. Le casting. John Cusack est plutôt bon dans cette comédie où il s'adresse directement à chacun d'entre nous. On retrouve aussi Denise du Cosby Show et surtout Jack Black qui en fait des caisses comme à son habitude mais qui se trouve parfaitement dans ce personnage elitiste et totalement fermé à son petit monde.
3. Le scénario. Une nouvelle fois inspiré d'un roman de Nick Hornby, le scénario est parfaitement ficelé en jouant sur les flashbacks et les peurs de notre mélomane au cœur brisé. Après pour un garçon, ce film est un nouveau coup de pied au cul pour me pousser à lire les livres de cet auteur contemporain à succès...promis!
Pour terminer je vais tenter de faire mon top 5 ciné du moment qui varie tous les jours comme le veut la tradition. J'attends bien entendu votre contribution à la fin de ce billet. Qui sait cela pourrait également me donner quelques pistes à explorer. A vos stylos!
Top 5 de mes films préférés (dans le désordre)
1. Le lauréat
2. Les évadés
3. Trainspotting
4. Forrest Gump
5. Good Bye Lenin
Je ferme vite cette fenêtre car je suis déjà en train de changer d'avis...c'est dingue cette difficulté de faire des choix! Finalement c'est un métier!
Citation
"Je me suis toujours demandé si j'écoutais de la musique parce que j'étais triste ou si j'étais triste parce que j'écoutais de la musique" Rob
Extrait musical


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines