Résumé du livre : Irina, la quarantaine, illustratrice de livres pour enfants, partage depuis neuf ans la vie de Lawrence, analyste politique. Ils vivent dans une complicité et une routine rassurantes, entre leur travail, les dîners à la maison habilement préparés par Irina, fin cordon-bleu et leurs soirées tranquilles devant un bon film. Jusqu'au jour où Irina doit aller dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, et ami de Lawrence. Ce qui était initialement une corvée pour la jeune femme devient
une soirée agréable. Au point qu'Irina se trouve soudain devant un
dilemme crucial : prise d'une folle envie de l'embrasser, elle hésite.
Alternent alors deux histoires parallèles, deux relations amoureuses,
deux destins absolument différents, qui illustrent les moindres
conséquences et implications d'une décision de quelques secondes dans
une vie.
Ma lecture : j'ai été extrêmement touchée par ce livre, par l'analyse si juste des sentiments. Le personnage d'Irina exprime très bien le dilemme de la vie de couple quand celle-ci prend un tournant plus routinier, quand la passion du début s'est éteinte. L'histoire en deux temps (un chapitre raconte un choix d'Irina, le chapitre suivant raconte son pendant) démontre la difficulté à faire le bon choix, justement.
Où il est question d'infidélité, d'amour, de sexe, de démon de midi, d'envie de changement avec la crainte de quitter une routine bien sécurisante, les mots sont choisis avec une justesse et une précision qui ne peuvent laisser indifférent et qui peuvent faire écho à la "vraie vie" de certains lecteurs.
Touchant, perturbant, remuant.