Magazine Cuisine

Pâte à pizza maison

Par Prisca

  Pizza-maison

Chronique du 27 octobre

La pizza a mauvaise réputation, et c'est pourtant le 3ème plat préféré des français !

Moi je dis que la pizza c'est pas gras surtout si on la fait soi-même. Cela permet de contrôler la dose de matière grasse qu'elle contient, notamment dans la garniture. On peut même la réaliser avec de la farine complète pour une version riche en fibres.

Je dis aussi que c'est un bon compagnon de l'équilibre alimentaire pour peu que l'on respecte certaines règles simples comme éviter d'en mager trop souvent et l'accopagner systématiquement d'une crudité ou de légumes verts pour un repas complet.

Enfin, faire sa propre pâte c'est ludique et tellement gratifiant... parce qu'entre nous, il n'y a rien de plus simple et pas besoin de machines compliquées pour y arriver. Vos mains et 10 minutes... voilà tout ce qu'il vous faut.

Alors ce soir je dis : PIZZA PARTY !

Pâte à pizza maison

Préparation : 10minutes + 2 heures de repos
Cuisson : 15 minutes

LES INGREDIENTS
250g de farine
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
12 cl + 3 cl d'eau tiède
1 sachet de levure boulangère traditionnel
1 cuillère à café de sel
Un peu d'origan

LA RECETTE

Pizza-maison-2

Délayez la levure dans 3 cl d'eau tiède. Laissez reposer 5 minutes.
Dans un plat large et profond, versez la farine et formez un puis. Ajoutez-y l'huile, les 12 cl d'eau tiède, la levure diluée et 1 càs d'origan.

Mélangez la pâte de façon uniforme. Elle doit se décoller du bol.

Pétrir la pâte : c'est létape la plus importante. ramener les bords vers le centre et renouvelez l'opération. Le pétrissage doit durer au moins 5 minutes pour un résultat optimal. Formez une boule et couvrez avec du film alimentaire.

Laissez reposer la pâte à température ambiante 2 à 3 heures idéalement. Elle va pousser et doubler de volume.

Avant de confectionner votre pizza, il ne vous reste plus qu'à la pétrir 1 minute de plus afin d'en retire l'excédent d'air. Etalez-la à l'ai de d'un rouleau à patisserie.
Pour des portions individuelles et amusantes, n'hésitez pas donner à la pâtela forme de votre choix à l'aide d'un grand emporte-pièce.

Il ne vous reste plus qu'à la garnir à votre guise de sauce tomate, de crème, fromage,  jambon etc... Amusez-vous, c'est permis !

Pizza-maison-3

Pour revoir l'intégralité de la chronique c'est par ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine