A la veille de cet Aïd Ad-Daha 1432, j’avais l’intention encore une fois de souhaiter une bonne fête à toutes celles et à tous ceux qui passent par cet espace!
Bien sûr que je le fais et avec un énorme plaisir!
Alors BONNE FETE à vous tous!
Mais cette fois, j’ai envie d’avoir une pensée particulière pour les 5 millions de moutons et autres ovins ou caprins qui feront les frais de nos festivités à vénir§
On ne pense pas pas assez à ce que représente cette hécatombe ! En une matinée près du tiers du cheptel de notre pays est éliminé, générant au passage un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de dirhams.
Et surtout, on ne pense pas assez aux difficultés que connaissent les catégories défavorisées de la population pour l’achat de ce fameux mouton, indispensable à chaque famille pour tenir sa place au sein du groupe social où elle évolue.
Le prix de l’animal peut varier très fortement, atteignant parfois des prix ahurissants, qui défient toute logique, quand on sait que les acheteurs de ce genre sont des consommateurs habituels de viande durant toute l’année.
On ne pense pas suffisamment aux efforts que doivent fournir certains chefs de famille pour accéder à l’achat d’un “sardi”, d’un “bergui” ou d’un “boujaad”! Il y aurait plus de 135.000 familles marocaines qui auraient recours à des organismes de crédit pour faire face à cette dépense!
Je ne veux pas être un rabat-joie!
Mais dans la situation génarale qui prévaut à travers le monde et face aux échéances que notre pays doit affronter, je ne peux que souhaiter à toutes et touis une bonne fête!