genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 2011
durée: 1h25
l'histoire: Un clochard fait régner la justice dans une ville grâce à son fusil à pompe.
la critique d'Alice In Oliver:
Mais qu'est devenu Rutger Hauer ? En vérité, l'acteur a souvent été condamné aux seconds rôles, mais on se souvient de lui pour quelques films marquants et apparitions remarquées.
Au hasard, on citera Hitcher (la version de 1986, pas le remake pourri), Sin City, Lady Hawke la Femme de la nuit, Blade Runner, Osterman Weekend, ou encore La chair et le sang.
Indéniablement, Rutger Hauer fait injustement parti des grands acteurs oubliés. C'est donc avec un immense plaisir que l'on retrouve l'interprète vieillissant dans un premier rôle, mais également dans une série B d'action, Hobo with A Shotgun, réalisée par Jason Eisener.
Dernièrement, le cinéma hollywodien est revenu au cinéma d'action décomplexé via quelques hommages aux années 80: L'Agence tous risques, The Expendables ou encore Machete, pour ne citer que ceux-là.
Malheureusement, tous ces films, la plupart, des superproductions, ont beaucoup déçu, la faute à des scénarios ultra stéréotypés et incapables de tenir les promesses annoncées. Hobo with a shotgun se détache de ses prédécesseurs, déjà par le fait que le film n'a pas eu le droit à une sortie en France, condamné à faire ses preuves en dvd.
Ensuite, ce film d'action semble sortir tout droit de nulle part et apparaît comme un hommage au cinéma de Robert Rodriguez et de Quentin Tarantino.
Pourtant, malgré son faible impact sur la Toile et dans les médias, Hobo with a shotgun risque de faire rapidement parler de lui.
Comme je l'ai déjà expliqué dans les lignes précédentes, cela fait longtemps que l'on attend avec impatience le film d'action décérébré qui délivrera enfin la marchandise.
Rassurez-vous, on tient enfin ce nanar ! Et il se nomme Hobo with a shotgun ! Clairement, le film de Jason Eisener fout une trempe à tous ses concurrents, les dépassant largement en matière d'hémoglobine, de tueries et de répliques à la con. C'est franchement idiot, déjanté, cynique, bourrin, décomplexé et ne reculant devant aucune excentricité. Mais qu'est-ce que c'est bon !
On tient enfin le gros nanar d'action des années 2010 ! Tarantino, Rodriguez et consors peuvent aller se rhabiller et faire un petit tour !
Inutile ici de revenir sur le scénario, totalement inexistant ou alors, fabuleusement crétin ! Un clochard (Rutger Hauer) en a plus qu'assez de voir des malfrats faire la loi dans la ville. Un jour, il finit par prendre les choses en main et décide de faire la justice dans la communauté avec son fusil à pompe.
En un sens, Hobo with a Shotgun est une version décomplexée du Justicier de New York (Death Wish 3), mais en nettement plus rigolo, bourrin, fun, et mélangeant à la fois humour cynique et film noir.
Pas la peine de rechercher le moindre propos ou la moindre revendication sociale: il n'y en a pas ! Mais un conseil: précipitez-vous sur cette série B d'action !
Note: 15/20 (c'est fabuleusement idiot mais qu'est-ce que c'est bon !)
Note nanardeuse: 20/20