Magazine Culture

L’humeur du dimanche…

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

… sera bibliophile!

L’humeur du dimanche…

Et pour vous accompagner dans ce billet, je vous présente Hector. Hector le cochon est joyeux, facétieux, toujours gai et particulièrement coloré. Hector est le gardien de mes livres… et il a accepté de se prêter au jeu du « Tag des bibliothèques » découvert chez Canel… Allez, une fois n’est pas coutume, je m’éclipse et je laisse la parole à Hector.

Que contient votre bibliothèque?

En tant que gardien de la bibliothèque de Monsieur et Madame Choco, je me dois de connaître chacun des livres qui y habitent. Il s’agit essentiellement de romans classiques ou contemporains, Madame Choco en étant très friande, mais elle ne boude pas les essais politiques, économiques, écologiques, religieux ou philosophiques. Monsieur Choco goûte fort les essais scientifiques, et partage également l’amour de la philosophie avec Madame Choco. Tous deux sont des amateurs d’art contemporain, ce qui explique les livres de peinture et de photographie que vous apercevez là haut. Si si, regardez bien, sur la dernière étagère! Quant à Mini Choco, le fils de Monsieur Choco, il commence également à avoir une belle bibliothèque pleine de romans. Il lit à la vitesse de l’éclair! Tenez, je vous confie un secret : vous voyez ces livres de cuisine, tout en bas? Eh bien, Monsieur Choco n’y touche jamais. Jamais!

L’humeur du dimanche…

Tous les livres de votre bibliothèque vous appartiennent-ils?

L’humeur du dimanche…

Dame oui! Ce sont de vrais bibliophiles, surtout Madame, qui cultive un amour passionnel et fusionnel pour les livres. L’an dernier, j’ai entendu par mégarde une discussion au cours de laquelle Monsieur Choco émettait l’idée de se débarrasser de certains livres, il trouvait que la bibliothèque devenait trop imposante. Vous auriez dû entendre les cris d’orfraie poussés par Madame… Il n’a plus jamais été question de se séparer d’un quelconque bouquin, et d’ailleurs plusieurs centaines attendent à la cave qu’on leur fasse une place au chaud.

Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière?

L’humeur du dimanche…

Alors là, je dois dire que Monsieur Choco et moi avons fait un travail remarquable. Les romans sont classés par collection, puis par ordre alphabétique. Les autres livres sont classés par genre : art, philosophie, technique, religion, voyages… Madame Choco peste lorsqu’elle cherche un livre précis car évidemment, il n’est pas toujours aisé de savoir dans quelle collection est publié un auteur. Moi, Hector, je trouve que ce classement est le plus harmonieux.

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre bibliothèque?

Je consacre une étagère à la Pile à Lire de Madame Choco, qui grossit depuis qu’elle tient un blog mais que je parviens encore à contenir. Pour tout le reste, disons que Madame Choco a lu 80% des livres qui reposent sur ces étagères (par exemple, je doute qu’elle ait jamais envie de plonger dans les mystères du dessin technique industriel…). Monsieur Choco quant à lui a hérité de la bibliothèque de Madame Choco en grande partie, mais la rattrape rapidement et on pourrait dire qu’il a lu 20% des livres sur lesquels je veille. Donc à eux deux cela fait 100%. Oui, j’ai beau être un cochon, je sais compter!

Avez-vous des auteurs préférés?

L’humeur du dimanche…

Madame Choco est une grande amoureuse, une grande passionnée. Elle a ses chouchous, ses préférés, et ne dit-on pas « souvent femme varie« ? Eh bien en ce cas, Madame Choco est une vraie femme, je vous l’affirme! Simone de Beauvoir reste néanmoins son écrivain fétiche, presque un guide spirituel dirais-je, suivi par Balzac. Elle dévore tous les livres d’un même auteur lorsqu’elle se prend de passion pour l’un d’eux. Cela étant dit, ni elle, ni Monsieur Choco n’ont d’ouvrage préféré, ils aiment trop les livres pour n’en chérir qu’un en particulier…

Un dernier mot, Hector?

Ah, puisque vous me le proposez si gentiment, bien volontiers. Voyez-vous, je n’ai guère l’occasion de m’exprimer, je suis un gardien silencieux. Donc pour conclure, j’ai apprécié, chères lectrices, chers lecteurs, vous faire visiter la bibliothèque de Littérature et chocolat. Une bibliothèque est le reflet de la personnalité de ses propriétaires… et Madame Choco ne manque jamais d’aller fureter dans les bibliothèques de ses hôtes lorsqu’elle en a l’occasion!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines