Magazine Beaux Arts

"Les villas parisiennes de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, 1920-1930"

Publié le 28 février 2008 par Marc Chartier


Ce livre éclaire une période décisive et féconde du travail de Le Corbusier, quand l’originalité de son architecture s’affirme, à l’époque de ses premiers livres théoriques et de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, 1920-1930"" />la revue L’Esprit Nouveau. Le type de bâtiments envisagés est celui où il excellait : la villa, et le lieu : Paris. À partir de documents d’archives, en particulier ceux de la Fondation Le Corbusier, utilisés avec la plus extrême minutie (devis, correspondance avec les clients, notes et recherches), l’histoire de chaque maison a été synthétisée. En procédant par analogies, recoupements et comparaisons, pour chacune d’elles a été restitué l’ensemble des projets préliminaires, projets pratiquement inconnus qui éclairent d’un jour nouveau le cheminement méthodique, les hésitations, les contradictions et les certitudes de l’art de Le Corbusier, d’un état d’esprit puriste à l’éclatante affirmation des idées qui allaient bouleverser l’architecture moderne.
Parfait manuel de l’art de bâtir une maison, cet ouvrage montre aussi Le Corbusier au travail, fasciné par la mise en pratique d’une théorie de la modernité qui allait profondément marquer notre mode de vie.
Rendant compte d'une recherche de l'auteur qui s'est poursuivie sur près de vingt ans autour de la question de l'habitation moderne, ce volume préfigure un second qui portera sur la dualité typiquement corbuséenne de la "machine à habiter" au regard de la "coquille d'escargot".

(présentation de l'éditeur)

"Les villas parisiennes de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, 1920-1930", de Tim Benton, nouvelle édition revue et augmentée, 2008, 272 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines