Préparation pour la recette à base de pâtes fraîches : 1hPréparation pour la recette à base de pâtes industrielles : 30 minutesCuisson : 45 minutes
Ingrédients pour un plat à gratin familial / Convient pour 6 à 10 personnes
Pâtes fraîches
- 200g de farine fluide
- 1 cuillère à café de sel
- 1 petit verre d’eau
- 1 kg d’épinards en branches
- 1 grand bol de béchamel
- 10 tranches de jambon blanc
- 200 gr de mozzarella râpée
- Sel, poivre, muscade
- Parmesan râpé pour la finition
Pétrissez à la main la pâte ; mettez la quantité d’eau nécessaire petit à petit pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas aux mains. Réservez à t° ambiante.Pendant ce temps, faites blanchir les épinards, égouttez-les, salez, poivrez et réservez.Préparez votre béchamel avec 1litre1/2 de lait ; assaisonnez copieusement et réservez.La béchamel ne doit pas être trop épaisse surtout si vous utilisez des pâtes sèches.
Coupez la pâte en 4 et passez chaque morceau dans le pressoir en suivant les instructions de votre machine. En général, on passe le morceau au travers de l’ouverture la plus large, puis on plie le carré obtenu en rabattant vers le milieu chaque côté ; ensuite on passe à travers un écartement plus fin ; on plie à nouveau le pâton et ainsi 6 fois de suite. On obtient de fins rectangles de pâte que l’on mettra à cuire dans une grande bassine d’eau frémissante 2 minutes. On stoppe la cuisson en déposant les carrés mi-cuits dans une bassine d’eau bien froide. Enfin, on égoutte les rectangles refroidis sur un linge propre. Ils serviront de base aux différents étages de votre lasagne. Ne pas oublier de fariner sans cesse votre plan de travail pendant la confection des rectangles.
Le plus simple et le plus ludique bien sûr, c’est « l’habillage » de votre lasagne…Dans un grand plat à gratin beurré et frotté d’une gousse d’ail fendue, disposez une couche de pâtes, une couche de jambon, une couche de pâtes, une couche d’épinards, arrosée de béchamel et garnie de mozzarella ; puis une couche de pâtes, une couche de jambon, une couche d’épinards arrosés de sauce et recouverte de mozzarella, et ainsi de suite jusqu’au sommet. Terminez par une couche de pâtes arrosée de béchamel et garnissez d’un mélange mozzarella- parmesan râpé.
Faites gratiner au four 45 minutes à 200°C.