Je suis absolument fan de ce livre !
C'est un hymne au bon sens et à l'écoute de l'autre. On suit une petite grenouille qui a très mal aux oreilles et qui passe la journée de médecins en batraciologues et de grenouillo-oreillistes en pédiatro-grenouillopathes. Personne ne s'estime compétent pour la soigner, "ah mais vous êtes une grenouille", "ah mais vous êtes un enfant", "ah mais je ne suis pas spécialiste", etc.
Mais personne ne l'a vraiment écoutée parler de son mal. A la fin de la journée la grenouille a toujours très très mal et personne n'a réussi à la soulager, ah ses pauvres oreilles !
Quand enfin quelqu'un (vous verrez bien qui...) lui pose la question plus pragmatique "montre moi donc exactement où tu as mal", la petite grenouille désignera finalement ses pieds, engoncés dans des baskets trop petites. Et il aura suffit qu'elle les retire pour ne plus souffrir.
Le bon sens, on a dit ! Et oui, parce qu'il faut parfois se rappeler qu'un enfant reste un enfant et ne pas attendre de lui les connaissances ou les mots d'un adulte.
Cette histoire marche d'ailleurs très bien auprès de mes garçons, pour peu qu'on prenne son rôle de conteur au sérieux (il ne faut pas hésiter à surjouer les "houyouyouye" et autres "ayayaye" !).