Magazine Culture

LE ROYAUME DE TOBIN de Lynn Flewelling

Par Phooka @Phooka_Book
 L’INTÉGRALE -  1
LE ROYAUME DE TOBIN de Lynn Flewelling
J'ai Lu704 pages12,90 euros

Résumé :
Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une Reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !


L'avis de Dup :


Apparté :
C'est une Intégrale, mais une Intégrale 1 ... ?La série comporte six tomes indépendants chez J'ai lu. Mon Intégrale 1 comporte trois parties, mais elles sont totalement inégales : 88 pages pour la première, 433 pour la deuxième, et 183 pour la dernière. Je ne sais donc pas si elles correspondent aux trois premiers tomes ?Bref, là moi je vais vous parler des deux premières parties.C'est la mort dans l'âme que j'ai repoussé la fin de ma lecture, abandonnant Tobin à un sort peu enviable. Mais je lirai la suite plus tard, pour une autre chronique, d'autres lectures urgentes m'attendent.Mon avis maintenant :
Le monde inventé par l'auteur est puissant, d'une telle richesse dans les descriptions qu'on s'y croirait. Même si pour cela on se voit ; traverser le pays en chevauchant ou en crapahutant pieds nus ; partir en guerre vêtu d'une côte de maille, d'un heaume et d'une rapière ou mieux, d'une épée ; ou bien manier la magie et les sorts à la perfection... selon que l'on se voit au travers des personnages : noble, gueux, guerrier ou magicien.Le seul bémol que je ferais c'est que l'auteur nomme chaque mois de l'année par un terme inventé qui se rapporte aux activités, mais difficile à mémoriser (en tout cas pour moi ), et même si l'on trouve la liste au début, j'ai vite abandonné de m'y référer, me fiant plus à la description de la nature ou du temps.

L'histoire que nous conte Lynn Flewelling est un véritable crève-coeur. Le royaume de Skala va mal, l'ennemi Plenimarien multiplie ses offensives par mer comme par terre. La sécheresse s'abat été après été, ravageant les récoltes. La peste ( la rouge et noire ) décime ville après ville. Et ce depuis que le roi Erius règne : "L'usurpateur". Ce roi qui s'est imposé sur le trône en "suicidant" sa mère !Et partout dans Skala on reparle de la prophétie de l'oracle d'Afra : " Le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône."Et bien sûr depuis qu'Erius est roi, bizarrement tout enfant de sexe féminin ayant même une infime partie de sang royal meurt très jeune...Pour réussir à contrer Erius, deux grands magiciens Iya et Arkoniel, aidée par une sorte de sorcière Lhel, vont comploter contre ce royal tyran. La soeur du roi, Ariani  et épouse du duc Rhius attend des jumeaux. L'oracle l'a annoncé à Iya, une fille et un garçon. Ils vont faire en sorte de masquer la féminité de l'héritière en lui donnant l'apparence de son frère, qui lui, pour se faire doit mourir. Mais tout ne se passe pas comme prévu...Et c'est donc un Tobin qui va être élevé comme un véritable petit guerrier qu'il semble être.Peu d'épreuves vont lui être épargnées à ce pauvre gamin ! Rejeté par sa mère qui sombre dans la folie, trop souvent délaissé par son père qui doit partir en guerre, tourmenté par le fantôme de son frère, isolé dans un château à l'écart de toute ville...et j'en passe !De près ou de loin, Iya, Arkoniel et Lhel vont veiller sur lui en attendant l'heure. Sans compter sur le chevalier Tharin, ami fidèle et compagnon du père de Tobin.C'est poignant, c'est profond, c'est passionnant. Et contrairement à ce que laisse penser la noirceur de mes propos précédents, on sourit souvent. Les dialogues entre Tobin et Ki, son nouveau compagnon sont délicieux. Tous les personnages cités sont attachants, chacun pour des raisons différentes et je suis bien incapable de dire qui je préfère. Les personnages secondaires le sont aussi.Et moi j'ai abandonné Tobin, tout juste 13 ans, triste et complètement paniqué devant l'invitation, qui ressemble plus à une sommation, de son-oncle-le-roi à Ero, la Capitale. Que va-t-il encore lui arriver, lui qui n'est pas au fait des us et coutumes de la cour, des manigances et des enjeux politiques ? Les autres pourront-ils continuer à veiller sur lui ?Je ne vous dit qu'une chose : j'ai hâte de retrouver Tobin ! Et ceux qui ne le connaisse encore pas, dépêchez vous de le découvrir !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines