Magazine Culture

Tibois fait de la musique - Ashild Kanstad Johnsen

Par Emmyne

61GmxxudgAL__SL500_AA300_Quel inventeur, ce Tibois ! Il n'arrive pas à être trompettiste dans un grand orchestre ? Peu importe ! Bien des objets de la forêt ou de la maison permettent de créer des instruments de musique et de donner un concert mémorable avec sa grand-mère et ses amis...

- Editions Rue du Monde -

Second album en compagnie de Tibois, curieux et malin personnage créé par l'auteure-illustratrice norvégienne Ashild Kanstad Johnsen.

Sur une trame narrative qui peut paraître classique, elle raconte le bel imaginaire de l'enfance, ses ressources pour métamorphoser le quotidien en un lieu ludique, créatif et gai. Des aventures réalistes, toujours positives, dans un monde champêtre imaginaire, proche des sentiments et du vécu enfantins. L'art de savoir s'adapter, de dépasser ses échecs, d'exprimer ses goûts et sa créativité en portant un regard amusé et chaleureux sur le monde.

Et Ashild Kanstad Johnsen maîtrise cet art, ce regard, cette créativité; son expérience de la communication visuelle est plus qu'évidente sur les grandes pages de cet album, sur ce format plus que généreux que lui offrent les éditions Rue du Monde ( 40 pages en 23 x 33 cm ). Des pages foisonnantes qui mêlent la précision du trait dans le dessin des instruments de musique à la fantaisie de cette population sylvestre.

Sur le même principe que le premier album Tibois fait son musée, cette histoire s'amuse de l'environnement quotidien, le transforme pour un plaisir qui est bien plus que ludique mais expression artistique et partage. Une mésaventure qui devient belle aventure : Tibois rêve d'intégrer la fanfare, se rêve trompettiste. Mais il ne parvient pas à sortir le moindre son du bel instrument malgré ses efforts. Hélas, il choisit de tricher lors de l'audition, simulant alors qu'une camarade joue derrière lui. Découvert lors du concert, il est renvoyé. Rassurée par sa grand-mère qui lui sert un goûter, il observe la cuisine, écoute. Et rêve à nouveau. Quelle musique avec quels instruments recèle une maison ? Ne serait-il pas possible d'improviser, d'oublier la partition en concevant son propre orchestre pour un concert en plein air ?

" ça tape, ça claque, ça vibre, ça résonne, ça bat, ça souffle, ça ondule et ça couine ! " et surtout c'est joyeux, plein de vie, une mélodie d'enfance.

Tibois2

tibois_musique_p28_29

Les éditions Rue du Monde fêtent leur quinzième anniversaire.

A cette occasion est publié l'album reprenant leur jolie devise :

Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres

51BhSWac4VL__SL500_AA300_

Pomme, bateau, robe, loup, oiseau… Toute une ribambelle de mots qui se tiennent par la barbichette pour nous raconter que, dans les livres, on apprend à vivre libres… ( Alain Serres, illustré par Lucile Placin )

Cet anniversaire marque aussi la création d'une collection de romans :

51koTI0nSZL__SL500_AA300_
La Cité, selon le titre de la série  de Karim Ressouni-Demigneux, dont le premier tome est paru le 3 novembre.

Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel. Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu... Ce jeu existe : il s'appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé... Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César. Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée... Puis tout s'est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie... Avertissement : Dans La Cité, ne partez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera.

 *


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines