Magazine Concerts & Festivals

Marita, de l'accordéon au cécilium

Publié le 31 octobre 2011 par Arty

CHANSONMarita2
Elle a saisi les aurores boréales, goûté aux îles de la Méditerranée, embrassé les fjords de la Scandinavie… Six mois à ballotter son accordéon et à composer sur des navires de croisière. De retour sur terre, Marita a enregistré son premier album avec la complicité de Patrice Mizrahi aux percussions et de Clément Landais à la contrebasse. Sur un swing tantôt world, tantôt jazzy, Du Soleil qui passe, sorti en mars dernier, compile des chansons à la française sur des mélodies inspirées du monde entier. Auteur, compositrice, interprète, Marita pose sa griffe, sa voix chaude et ses soufflets sur des couplets bigarrés empreints de l’appel du large, de fantaisie et d’orages.  Elle sera sur la scène du Trianon à Sotteville vendredi soir.
Musicienne généreuse, la Rouennaise interprète ses chansons en faisant rugir sa boîte à frissons. La belle profite de ses atouts métissés pour développer un univers musical mélangeant ses origines indienne, malgache, africaine, européenne. Après avoir écumé les salles et festivals de la région, Marita offre ses nouvelles chansons intégrées à un répertoire résolument plus rock. Elle fait ressortir ses années d’expérience et ses influences Higelin, Tom Waits, Arno, Brigitte Fontaine... Elle a accompagné de GuldeboA, Esperanto, Leny Escudero et avoue son attirance pour le tango d’Astor Piazzola. En 2010, elle dirige et arrange les pièces interprétées par un quintet de voix de femmes. Pendant six saisons, Marita a tourné avec le spectacle « Un accordéon et c’est tout ». Elle a aussi composé des musiques de films et travaillé avec le Théâtre des 2 Rives à Rouen.
A noter aussi que Marita va jouer du céciluim, un instrument normand rare, propriété de l’Espace musical, association présidée par Pascal Joulain. Le cécilium a la forme d’un violoncelle et se compose d’un clavier et d’un soufflet. Cet instrument n’a pas d’équivalent dans le monde. Un spectacle est prévu, fin 2012 début 2013, autour de cet instrument ramené aux musiques actuelles.
Marita sera à l’afficMarita3he du prochain festival Chants d’Elles. Le vendredi 18 novembre, elle posera son accordéon à la Gare aux Musiques de Louviers. Le samedi 3 décembre, elle se produira au théâtre Robert-Auzelle, place François-Mitterrand à Neufchâtel-en-Bray.
Vendredi en première partie, Les Rotamagirls vont balancer leurs chansons nicaraguayennes, accompagnées d’un percussionniste et un contrebassiste. Au son de leurs accordéons, aux rythmes de leur joyeuse complicité, Marita, Amélie Affagard, Isabelle Bertheloot, Agathe Bloutin et Céline Deprez chantent le Nicaragua et ses refrains traditionnels.
Marita Trio + Les Rotamagirls, vendredi 4 novembre, 20 h 30, Trianon-Transatlantique, 114 avenue du 4-Juillet, Sotteville-lès-Rouen. Entrées: 8, 13  et 16 €. Réservations au 02.35.73.95.15.
www.myspace.com/maritadeprez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arty 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte