Magazine Beaux Arts

Caricature arabe

Publié le 27 octobre 2011 par Myarts

Caricature arabe

Cette caricature ayant pour sujet les cinq tyrans arabes résume bien la tendance du mouvement populaire qui déferle le Moyen-Orient depuis ce printemps. Il en reste deux: Bachar el-Aassad de Syrie et Ali Abdallah Saleh de Yémen.

Mais, comment se fait-il qu’ils tiennent encore le coup malgré le sang et les morts dans les deux pays? C’est déjà presque la fin de l’automne et l’hiver est à nos portes. C’est difficile de maintenir l’élan révolutionnaire sans ressource.

Peut-être, parce qu’il n’y a pas de réserve de pétrole, ni au Yémen, ni en Syrie.

Peut-être, ils ont des voisins puissants qui ne veulent pas que le régime actuel des deux pays tombe, notamment, pour Israël et Arabie Saoudite… peut-être.

Peut-être, le peuple n’a pas d’armes et l’armée de leur pays ne penche pas à leur faveur.

Peut-être, l’ONU et l’OTAN ont une politique d’intervention humanitaire à géométrie variable…

Peut-être… il y a une solution: les Américains quittent Irak, il y a beaucoup d’armements qu’ils ne savent pas quoi faire avec. Ça coûte trop cher pour eux de les ramener au pays et les Américains les ont offerts à ses aillées.

La révolution sans fusil c’est comme annuler un bulletin de vote en y posant une croix dans une démocratie. En tout cas, pensez-y!

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines