Magazine Culture

Limonov d’Emmanuel Carrère

Par Ngiroux

Limonov d’Emmanuel CarrèreCarrère  présente, un portrait, une biographie romancée, Limonov, né en 1943, aujourd’hui, à soixante-cinq ans.  Il a été voyou en Ukraine, idole de la contre-culture soviétique, clochard, valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan, écrivain à la mode à Paris, soldat perdu dans les Balkans du côté des Serbes et maintenant vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados, le parti national-bolchevik. Emprisonné en 2001 pour des raisons obscures, trafic d’armes et tentatives de coup d’État au Kazakhstan. Une vie passionnante. Une vie romanesque, dangereuse, une vie qui a pris le risque de se mêler à l’histoire. Limonov  répond du tac au tac: « Une vie de merde, oui ».  La seule vie digne de lui est celle d’un héros. De cet écrivain politique, prolifique, franco-russe Carrère souligne : ce n’était pas un auteur de fiction, il ne savait que raconter sa vie, mais sa vie était passionnante et il la racontait bien, dans un style simple, concret. L’un de ses meilleurs romans Journal d’un raté.

Comme toile de fond, la seconde révolution russe, les Brejnev, Gorbatchev, Eltsine, Poutine. Une première démocratie pour une première génération de capitaliste russe, « Comment savoir,  où est le bien et le mal, qui sont les héros et qui les traîtres, quand on continue chaque année à célébrer la Fête de la Révolution tout en répétant que cette Révolution a été à la fois un crime et une catastrophe ?».

Carrère en toute franchise spécifie : Cependant, c’est plus compliqué que ça.

 Succès énorme de la rentrée 2011, un roman qui m’a laissé perplexe, ambigu, sûrement pas mon préféré, un peu trop français, trop russe. Les très beaux moments, les impressions de Carrère en arrière-plan, ce dernier, récipiendaire du Prix de la langue française 2011 pour l’ensemble de son œuvre, et Limonov remporte le Renaudot 2011.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines