Magazine Culture

Les murmures - John CONNOLLY

Par Wakinasimba

murmures

Presses de la cité, 7 avril 2011, 445 pages

Résumé de l'éditeur :

Dans le Maine, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ont lieu des trafics en tout genre : armes, drogue, êtres humains. C'est dans cette zone de non-droit que des vétérans désabusés, rentrés d'Irak il y a peu, se livrent à la contrebande d'oeuvres dérobées au musée de Bagdad pendant la guerre.

Chargé d'enquêter sur les agissements de l'un de ces soldats, le détective Charlie Parker découvre que plusieurs membres de son unité sont morts après avoir été rendus à moitié fous par des voix qui leur chuchotaient à l'oreille dans une langue inconnue.

D'après la thèse officielle, ces hommes souffraient du syndrome de stress post-traumatique, ce qui les aurait poussés au suicide. Mais cette explication ne satisfait guère Charlie Parker, qui ne peut s'empêcher de soupçonner l'existence d'un lien entre les décès et la marchandise transportée illégalement par les vétérans.

Mon avis :

Un polar au goût classique, mais ne vous y trompez pas, il y a du "politique" là dessous. Et j'aime ça.

L'auteur revient sur les guerres et les Stress post-traumatiques, mais aussi sur les mensonges de l'armée américaine : au moment de l'engagement, elle promet au postulant (l'impétrant, dirait certain...) qu'il aura une bourse d'étude : ce que très peu obtiennent ; une prise en charge de ses blessures : mais seulement si il est reconnu à 100%, ce que très peu obtiennent...

Sans oublier que la Grande Muette américaine ne s'occupe plus du tout de ses anciens combattants. Mais ça, les anciens du Vietnam auraient pu leur dire.

Et puis, dans ce roman, on court après le meurtrier, certe, mais aussi après le Trésor, celui qui murmure. Quel est ce Trésor ? Pourquoi était-Il caché ? San soublier que des hommes bien étranges le cherche également.

Bref, je me suis régalé à la lecture de ce roman qui ne m'a pas fait peur, mais qui m'a fait passer un agréable moment en compagnie de personnages bien troubles.

L'image que je retiendrai :

Celle du bar à la frontière du Canada dont le patron connait toutes les allées et venues des camionneurs, et qui transporte quoi.

Merci Bibliosurf pour ce livre captivant. J'espère poster bientôt la 5000e critique pour en recevoir d'autres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines