Magazine Cinéma

Territoires

Publié le 07 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Territoires

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans) 
année: 2011
durée: 1h35

l'histoire: Revant d'un mariage au Canada, cinq amis rentrent en voiture aux Etats-Unis lorsqu'ils se font arrêter par deux membres de la police des frontières. Les policiers les accusent de terrorisme et les enferment dans des cages en plein coeur de la forêt.

la critique d'Alice In Oliver:

Le cinéma français continue de s'intéresser au genre horrifique. Depuis Haute Tension et le succès mérité de Martyrs, de nouveaux réalisateurs tentent de se faire un nom. C'est le cas d'Olivier Abbou avec Territoires, qui constitue également son premier long métrage. Les premières minutes du film annoncent une nouvelle péloche horrifique sans envergure. En effet, le début de Territoires est de facture classique.

Cinq amis rentrent en voiture aux Etats-Unis et sont arrêtés par deux douaniers un peu trop zélés. Le conducteur du véhicule est un peu trop basané à leur goût et les deux hommes l'accusent de terrorisme.
Très vite, l'interpellation tourne au cauchemar. Nos cinq héros sont arrêtés, puis enfermés dans des cages.

territoires-2011-22448-136073753

Ils subissent alors de nombreux interrogatoires sur leurs pseudos activités terroristes. Vous l'avez donc compris: Territoires est un film d'horreur particulièrement ambitieux, le long métrage d'Olivier Abbou ayant plus que jamais une revendication politique. Avec Territoires, le cinéaste dénonce les atrocités commises dans les prisons de Guantanamo. Certes, présenté comme cela, Territoires a l'air passionnant.

Au moins, le scénario est différent des torture porns habituels. Malheureusement, les bonnes intentions s'arrêtent bien là.
Encore une fois, le fond du film est intéressant. Toutefois, sur la forme, Territoires se révèle beaucoup moins convaincant.
Dans un premier temps, Territoires se focalise sur le point de vue des suspects. Sur ce dernier point, le film relate quelques tortures réellement pratiquées sur certains prisonniers de Guantanamo.

territoires-2011-22448-164947985

Hélas, le film perd très vite (trop vite) son sujet et abandonne un peu trop rapidement ses protagonistes pour se concentrer sur les deux tortionnaires, puis, sur l'enquête d'un policier. Ce changement de point de vue casse totalement le film, son rythme et finalement son propos.
On passe alors d'un long métrage prometteur et au potentiel intéressant à un petit pétard mouillé dont on ne retiendra pas grand chose.
Enfin, dernier défaut et pas des moindres, Territoires multiplie également les clichés et les poncifs du genre. Si sur le fond, le film se veut différent des productions gores habituelles, sur la forme, il leur ressemble terriblement.
Un petit navet en fin de compte, un de plus pour le cinéma d'horreur à la française !

Note: 06/20
Note naveteuse: 11.5/20


Territoires Bande Annonce (2011)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines