"Et de trois ! La Commission européenne a infligé hier, pour la troisième fois en quatre ans, une forte amende à Microsoft pour non-respect de ses obligations au regard du droit de la concurrence" explique Alendre Counis dans Les Echos. "Et celle-ci bat tous les records : à 899 millions d'euros, il s'agit de la plus importante jamais réclamée à une entreprise par Bruxelles" poursuit le journaliste.
Cette amende correspond à des astreintes journalières "pour la période allant du 21 juillet 2006 au 21 octobre 2007" [Le Figaro]. "Même si, à l'époque, Microsoft avait déjà fait un certain nombre de concessions, la Commission européenne avait considéré que ce n'était pas suffisant par rapport à ses demandes initiales. Selon elle, Microsoft n'avait pas fourni suffisamment de documents pour permettre l'interopérabilité entre ses logiciels et ceux de la concurrence" [La Tribune].
Cette injonction "s'ajoute à une demande initiale de 497 millions d'euros infligée en mars 2004, lorsque la Commission avait condamné une première fois Microsoft pour abus de position dominante. Ce qui porte le montant total de l'ardoise à 1,4 milliard d'euros", précise La Croix.
"'Trois ans plus tard, Microsoft respecte ses obligations' constate la Commission européenne" [Le Figaro]. Selon la commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, "l’amende de la Commission est une réponse raisonnable à une série d’actions déraisonnables, rappelant le passé de non respect de la législation européenne de Microsoft" [Euractiv.com].
"Par une sorte d'ironie, cette sanction tombe quelques jours après la déclaration solennelle de Steve Ballmer selon laquelle Microsoft s'engage désormais à rendre ses produits plus ouverts au monde du logiciel libre !" commente Pierre Avril dans Le Figaro. Les mesures présentées par le groupe "sont destinées à le rapprocher du monde de l''open source', c'est-à-dire du partage, libre de droits, de codes de programmation" [La Croix]. "Ses propres programmes étaient à ce jour maintenus sous le sceau d'un épais secret, qui a contribué à la spectaculaire ascension de Microsoft" note le quotidien.
"La société fondée par Bill Gates en 1975 ne semble pas encore au bout de ses démêlés avec la Commission européenne. Bruxelles a ouvert au début de cette année deux nouvelles enquêtes sur le groupe concernant la suite Office et le navigateur Internet explorer" [Euronews].
Références :
Commission européenne : nouvelle amende record pour Microsoft, 899 millions d'euros [Euronews - Yahoo! Actualités]
et="_blank">Microsoft : la nouvelle amende de l’UE porte la facture à 1,7 milliard [Euractiv.com]
- Bruxelles réclame près de 900 millions d'euros supplémentaires à Microsoft [Les Echos, p. 25]
- La Commission européenne inflige une amende record à Microsoft [Le Monde, p. 14]
- La Commission européenne a clos un premier contentieux avec Microsoft [Libération, p. 18]
- Bruxelles inflige 900 millions d'euros d'amende à Microsoft [Le Figaro, p. 22]
- La Commission européenne sanctionne Microsoft [La Croix, p. 18]
- Bruxelles alourdit l'amende de Microsoft [La Tribune, p. 1 et 6]
En savoir plus :
Concurrence : amende record pour Microsoft - Article - Touteleurope.fr